La ceinture de sécurité, toujours aussi efficace
N’est-il pas étonnant de constater qu’un dispositif de sécurité mis au point il y a plus de 60 ans sauve encore de nombreuses vies sur la route? La bonne vieille ceinture est apparue pour la première fois dans un véhicule automobile en 1949, et depuis ce temps, elle demeure un élément essentiel à la sécurité routière.
Selon les dernières enquêtes réalisées par la SAAQ, 96 % des conducteurs et passagers de véhicules de promenade au Québec portent la ceinture de sécurité. Par contre, lors des accidents mortels, plus de 30 % des victimes ne la portaient pas au moment de l’impact. Cette malheureuse statistique grimpe à près de 40 % chez les 25 à 49 ans. Et chiffres à l’appui, plus le taux d’alcoolémie des conducteurs augmente, plus le taux d’utilisation de la ceinture diminue.
- À lire aussi: La conduite zen... bon pour le moral. Et pour le portefeuille!
- À lire aussi: Dès 2020, il faudra boucler sa ceinture dans les autocars
Il faut donc toujours s’attacher, même lors de courts trajets et même à basse vitesse. En effet, plus de la moitié des accidents rapportés surviennent dans les zones de 50 km/h ou moins, et toujours selon la SAAQ, la ceinture de sécurité diminue de moitié les risques d’être tué ou blessé grièvement dans un accident de la route. Chez les femmes enceintes, il est faux de croire que le port de la ceinture représente un danger pour le fœtus, puisque la ceinture maintiendra la mère loin du volant ou du tableau de bord en cas d’impact, et répartira mieux la force de ce dernier.
Faut-il rappeler que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers d’un véhicule automobile, à l’avant et à l’arrière, et ce, partout au Canada? Et malgré tous les nouveaux systèmes électroniques d’aide à la conduite sécuritaire mis au point par les constructeurs automobiles, que ce soit les sacs gonflables ou le freinage automatique des systèmes d’avertissement précollision, aucun d’eux ne peut remplacer l’efficacité du port de la ceinture!