Infiniti Q30 2016: Familiale moderne
Le Salon de Francfort se tient tous les deux ans, en alternance avec celui de Paris. En 2013, Infiniti avait présenté le Q30 Concept. Au dernier Salon de New York, la marque de luxe de Nissan présentait le QX30 Concept, un joli VUS sous-compact de luxe qui ressemblait étrangement au Q30 Concept. En fait, c’était un Q30 surélevé. Un peu comme une Subaru Outback est une Legacy surélevée.
Cette année, Infiniti profite du Salon de Francfort pour présenter la version de production de son Q30, une copie presque parfaite du concept de 2013. Le QX30, lui, sera dévoilé au Salon de Los Angeles.
- À lire aussi: L’habitacle de l’Infiniti Q30
- À lire aussi: Première image de l’Infiniti Q30
Quoiqu’il en soit, on vient de la voir et de lui toucher à cette Q30. Plus jolie en personne qu’en photo (ça reste une question de goût, évidemment), elle fera face à une concurrence déjà établie : BMW Série 2, Mercedes-Benz CLA et Audi A3, entre autres. Le QX30, lui, sera opposé aux BMW X1, Mercedes-Benz GLA et Audi Q3. La plate-forme de cette nouvelle Infiniti est partagée avec les Mercedes-Benz CLA et GLA.
En version Sport
La présentation intérieure est à la fois simple mais efficace et un nouveau matériau italien imitant le suède m’a semblé particulièrement réussi. Le communiqué de presse promet un habitacle des plus silencieux et un échappement à la sonorité modifiée électroniquement par le biais d’un système appelé « Active Sound Enhancement ». On a hâte de voir ce que ça donne! Toutes les versions du Q30 ont droit à des sièges avant qu’Infiniti annonce très confortables. D’ailleurs, Sebastien Vettel qui, au début du processus du développement du véhicule collaborait avec Infiniti/Red Bull, avait testé ces sièges. Mais comme il fait maintenant partie de Ferrari, les gens d’Infiniti ont tendance à oublier de mentionner son nom dans leurs communiqués! Le coffre, quand les dossiers 60/40 sont relevés, a 419 litres. Le volume, une fois les dossiers baissés, n’a pas été dévoilé.
Le Q30 sera offert en trois versions : Base, Premium et Sport. Selon Grahame Cornforth, ingénieur en chef chez Infiniti, la version Sport sera calibrée de façon différente, question d’offrir un produit représentant vraiment son nom. D’ailleurs, la partie avant de ce dernier est différente. La différence entre le modèle de base et la livrée Premium sera sans doute davantage au chapitre des groupes d'options.
Pas de "X", pas de rouage intégral
Côté technique, on en sait peu. Le moteur sera un quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé. Si vous avez déjà vu ce moteur dans une Mercedes Classe CLA, vous n’avez pas la berlue. C’est le même moteur mais ajusté différemment. Dans la CLA, ce moteur développe 208 chevaux et 258 livres-pieds de couple, on peut s’attendre à des chiffres semblables. Sur le modèle Sport, les roues ont 19 pouces, donc 17 ou 18 pouces sur les autres livrés. La transmission est une automatique à double embrayage à sept rapports… comme dans la CLA. Ailleurs dans le monde, le rouage intégral sera offert mais, au Canada, seules les roues avant seront motrices. Infiniti Canada réserve le rouage intégral au QX30, une sage décision marketing, je crois.
Les données techniques n’ont pas encore été toutes dévoilées, de même que les prix. Au moins, on a appris que le Q30 sera construit dans la première usine Infiniti en Europe, à Sunderland, au Royaume-Uni.
- Plus sur le Infiniti Q30 2016