Lotus 3-Eleven : presque la plus rapide sur le Nürburgring, mais...
Selon le directeur général de Lotus, la 3-Eleven est non seulement la voiture la plus rapide a avoir été produite par la marque, mais elle est aussi l'une des plus rapides a n’avoir jamais mis les pneus sur le légendaire circuit allemand du Nürburgring.
Si l'on en croit le communiqué de presse de la marque, la sportive aurait réussi à boucler un tour de piste en 7 minutes et 6 secondes, se plaçant ainsi dans le top 10 des temps les plus rapides (pour référence, la Nissan GT-R Nismo a accompli un tour en 7 minutes et huit secondes).
- À lire aussi: Dévoilement de la Lotus 3-Eleven à Goodwood
- À lire aussi: Goodwood Festival of Speed: Le Guide au festival qui a la cote et la côte
De prime abord, il est facile de voir comment la voiture a pu atteindre un temps au tour aussi impressionnant : elle est propulsée par un V6 de 3,5 litres d'origine Toyota déployant 450 chevaux et 332 livres-pied de couple. Puisqu'elle pèse moins de 890 kilos, elle peut atteindre 100 km/h à partir d'un arrêt complet en moins de 3 secondes et sa vitesse de pointe se situe à plus de 280 km/h.
Il n'y a qu'un petit problème avec ce temps : la 3-Eleven ne l'a jamais fait. En effet, ce record a été extrapolé en utilisant les meilleurs temps de différents secteurs, puisqu'il y avait d'autres voitures sur la piste qui ont empêché la Lotus d'y aller à fond pendant un tour complet.
Selon le pilote qui était à son volant, la 3-Eleven a tout ce qu'il faut pour battre le temps annoncé (et peut-être même franchir la mythique barre des 7 minutes). Cependant, les autorités qui comptabilisent ce genre de record ne seront probablement pas de cet avis...