Lexus et Mark

J’aime écouter de la musique très forte. Ce qui ne fait pas de moi un audiophile pour autant. D’ailleurs, j’écoute à peu près toujours les mêmes choses : rock des années 60, 70 et 80 et quelquefois un peu de pop. Plus je vieillis, plus j’écoute de la radio parlée, aussi.

Même s’il m’est impossible de déterminer si une note sonne plus juste dans un système audio que dans un autre, il n’en reste pas moins que je sais quand j’ai affaire à un système de qualité. Je ne sais pas pourquoi mais je le sais. 

Mon premier contact avec un « vrai » système audio de voiture fut à l’occasion d’un essai de la Lexus LS 430 2005. Je découvrais alors un nouveau nom, Mark Levinson. La semaine dernière, lors du lancement de la gamme RX, j’ai eu l’occasion de jaser un peu avec des représentants de cette marque audio haut de gamme.

D’abord un peu d’histoire

L’histoire de Mark Levinson est intéressante. Tout d’abord, Mark Levinson est un individu, pas juste un nom de compagnie trouvé par une équipe de marketing. Cependant, on en sait fort peu sur le personnage (l’équipe de relations publiques ne fournit même pas sa photo!). Sa biographie dit qu’avant même ses 20 ans, au milieu des années 60, il jouait de la basse et de la trompette auprès de grands joueurs de jazz comme John Coltrane, Sonny Rollins et Chick Corea. Un calcul rapide place Levinson aux alentours de 70 ans aujourd’hui. Toujours durant les années 60, il fait une série de concerts en Europe avec le pianiste Paul Bley. Plus tard, Mark Levinson tentera de reproduire les sons riches que le duo créait.

On retrouve Levinson à Woodstock en 1969 alors qu’il construit la table de mixage qui officiera les trois jours du fameux festival. Sa passion pour la musique et la technologie l’amène, en 1972, à présenter son premier amplificateur, le LNP-2 (Low Noise Preamp), ce qui allait révéler le nom de Mark Levinson partout sur la planète. D’autres amplificateurs et préamplificateurs haut de gamme suivront.

En 1984, Mark Levinson Audio Systems (MLAS, Ltd) est acheté par Madrigal Audio Laboratories. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la qualité n’est pas affectée, bien au contraire. En 1995, c’est au tour de Harman International Industries d’acheter Madrigal, toujours sans affecter la très haute qualité qui a fait la renommée de Levinson. D’ailleurs, cette dernière devient aussitôt la marque de luxe de Harman.

Les débuts avec Lexus

C’est en 2001 qu’on retrouve le premier système audio Mark Levinson dans une Lexus, la LS 430, le modèle phare de la marque de luxe de Toyota. Des milliers d’heures d’ingénierie et de recherche seront investies afin de trouver la disposition et le calibrage parfaits des divers éléments. En 2002, c’est au tour de la décapotable SC 430 d’avoir droit au Mark Levinson qui joue différemment selon que le toit est levé ou baissé. La gamme IS est touchée par Levinson en 2006. 

À super voiture, super système audio! Pour équiper dignement la Lexus LFA, Mark Levinson dévoile la technologie GreenEdge qui économise l’énergie malgré ses 12 haut-parleurs et leurs 1 000 watts. La plus récente génération du GreenEdge, une technologie qui, en plus de demander moins d’énergie, réduit le poids et la chaleur émise du système audio a été dévoilée en 2012 sur les Lexus ES et GS. En 2013, Mark Levinson remet ça avec la gamme IS.

À bien y penser, l’association est bénéfique autant pour Mark Levinson que pour Lexus qui jouissent, chacun, de l’excellente réputation de l’autre.

Mark Levinson, ce n’est pas seulement une gamme de systèmes audio pour l’auto. Il y en a pour la maison aussi. Évidemment, la qualité ça se paie… Un amplificateur pour la maison peut facilement dépasser les 15 ou les 20 000 $. À ce prix-là, inutile de mentionner que les haut-parleurs qui s’y rattacheront ne proviendront pas de chez WalMart! Au Québec, selon le site Mark Levinson (www.marklevinson.com), seule la firme Erikson de Baie-d’Urfé distribue les produits Mark Levinson.

Aux quelques bienheureux qui ont les moyens de se payer une Lexus ou un système audio Mark Levinson pour la maison, je vous envie!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsLexus RX350 et 450h 2016: En classe Affaires
La plupart des gens qui voyagent en avion le font dans la section Économie. Quelques bienheureux font le même trajet en classe Affaires, en tout confort, repas inclus et boisson à volonté. Et la majorité de ces bienheureux voyagent tout à fait gratuitement, leur employeur payant la facture. C’est en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires