Ram EcoDiesel : irréel, 4700$ plus tard
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Le Ram 1500 est incontestablement un bon camion. Avec le Chevrolet Silverado et le F-150, il fait partie de cette sacrosainte trinité de camionnettes américaines qui chaque année pulvérisent des records de ventes aux États-Unis. Et avec raison, elles sont d’excellents produits, que les marques japonaises n’ont pas encore parfaitement substitués.
Or, dans ce triumvirat, c’est le F-150 qui intègre le plus de technologies modernes. Sa carrosserie en aluminium et ses motorisations turbo lui donnent un certain avantage sur les autres. Toutefois, Chrysler n’allait pas se laisser damner le pion avec autant de facilité…
- À lire aussi: Ram 1500 Rebel 2015, le nouvel extravagant!
- À lire aussi: Encore plus de couple pour le RAM HD
La compagnie offre deux éléments des plus intéressants sur son Ram 1500 : une suspension à air ajustable, et un petit moteur diesel qui promet des miracles concernant la consommation de carburant.
Après avoir parcouru 870 km en deux jours sur les routes de trois provinces des maritimes, une sorte de miracle s’est effectivement produit. Partis avec un réservoir plein de Fredericton, l’aiguille de la jauge du réservoir de carburant affichait « 3/8 » une fois arrivés à Halifax, et une consommation moyenne de 8,8 l/100 km, et ce, malgré une conduite des plus enthousiastes sur les routes sinueuses de la Nouvelle-Écosse. 8,8 l/100 km, pour une camionnette pleine grandeur?
Avant toutes choses, quelques mots sur le Ram 1500
Une chose que l’on doit donner à Chevrolet, c’est que la compagnie a su simplifier l’offre de son Silverado. Voyez comment c’est compliqué acheter un Ram1500! Vous devez d’abord choisir une version, parmi les suivantes : ST, SXT, SLT, HFE, Outdoorsman, Sport, Big Horn, Laramie, Rebel, Long Horn, et Laramie Limited. Ouf!
Chacune de ces versions peut être équipée de plusieurs options, comme l’ensemble de remarquable ou la lunette arrière avec le dégivreur… En fin de compte, un Ram SLT EcoDiesel peut coûter près de 60 000 $. Imaginez alors le Laramie Limited! Évidemment, côté prix, tous les pick-up peuvent atteindre des prix de fous, comme le Ford F-150 Platinum qui se vend environ 80 000 $, avec tout l’équipement possible.
Mis à part cette petite complication, il est difficile de reprocher quelque chose au Ram 1500. Côté design, c’est l’un des plus beaux, sinon le plus beau du marché. Il a un style un peu rétro évoquant les années 50, mais résolument moderne. On ne parle que d’inspiration.
Côté conduite, le Ram est sans doute le plus sportif, avec une direction assez communicative pour un camion du genre. Pour une raison ou une autre, la tenue de route du véhicule impressionne malgré sa taille et son poids. Quelle que soit la suspension choisie, vous aurez un pick-up dynamique sous la main.
D’ailleurs, à ce sujet, le Ram 1500 est proposé avec deux suspensions différentes. À la base, vous retrouvez une suspension classique, correcte, mais à ce chapitre, celle du Silverado est meilleure. Celle du Ram manque de raffinement, et ça se sent lorsque la chaussée est endommagée, puisque nous avons l’impression de conduire un camion sur le point de tomber en morceaux. Qui plus est, elle communique toutes les petites imperfections de la route aux passagers. Quand on paye 60 000 $ pour un véhicule, ne sommes-nous pas en droit de nous attendre à une expérience un tant soit peu agréable sur la route?
Heureusement, le Ram possède une suspension à air remarquable. Elle comprend plusieurs modes, dépendamment de la vitesse à laquelle vous roulez et du poids que vous transportez, de sorte à maximiser le confort et l’économie d’essence. En effet, un véhicule plus bas sur la route est plus aérodynamique, donc plus économe.
Si vous décidez d’aller sur des sentiers hors route, en appuyant sur un bouton, le véhicule s’élèvera, rehaussant ainsi son comportement, déjà brillant de par son bon système 4x4.
Autrement dit, si vous devez choisir une seule option sur un RAM 1500, allez-y pour cette suspension à air; vous ne le regretterez pas, même si elle se vend 1 645$.
EcoDiesel, comme dans économique
Depuis 2013, on peut commander des Ram 1500 avec un petit moteur diesel, conçu par VM Motori, aujourd’hui la propriété de FCA.
Ce V6 de 3,0 litres, développe 240 chevaux à 3 600 tr/min, et un impressionnant 420 livres à de couple à 2 000 tr/min. Si cette puissance vous paraît juste, dites-vous que le Ram 1500 EcoDiesel peut traîner jusqu’à 9 300 livres (4 218 kg). Par comparaison, c’est seulement 1 200 livres de moins que le moteur Hemi de 5,7 litres.
Ce moteur diesel est accouplé à une transmission automatique à 8 rapports, qui, avec ce moulin, fait un travail remarquable, tout en souplesse.
Certes, la puissance peut sembler juste par moment, à l’accélération, mais les 420 livres de couple donnent des sensations agréables, et à la fin, c’est assez puissant pour aisément dépasser sur l’autoroute.
Là où cette mécanique brille, c’est sur le plan de la consommation d’essence. En ville, vous ferez environ 10,5 l/100 km, et sur la route, en bas de 8 l/100 km, mais cela dépend vraiment de votre style de conduite. Comme mentionné en introduction, lors de notre périple, nous avons fait 8,8 l/100 km après plus de 870 kilomètres sur la route.
Cette consommation confère donc au Ram 1500 EcoDiesel une autonomie remarquable de plus de 1 100 km (1 225 km selon le constructeur), ce qui en fait un véhicule idéal pour les usagers qui font beaucoup de route avec leur camion.
Cependant, ce moulin a besoin d’urée pour rouler, et il faut prévoir un plein du précieux liquide tous les 16 000 km (dépendamment de votre conduite), et le prix du liquide varie énormément en fonction de l’endroit où vous le vous procurez : 9 $ au magasin, près de 30 $ chez le concessionnaire. Par ailleurs, le moteur diesel est disponible en option pour plus de 4 700 $, ce qui fait qu’il est difficile à rentabiliser, à moins de faire beaucoup de route. Mais bon, les meilleures choses en ce bas monde se paient, et c’est le cas pour ce moteur aux performances irréelles.