Voici le remplacant du Humvee
Voici le remplaçant du Humvee
Depuis 1984, le High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle, ou HMMWV – que l’on connaît sous le nom de Humvee — est le véhicule de choix de l’armée américaine. Sa silhouette est mondialement reconnue (en bien comme en mal!) et sa popularité était telle que les civils en ont eu leur propre version, le Hummer H1.
- À lire aussi: GMC concocterait un nouveau VUS hors-route, inspiré du Hummer
- À lire aussi: L'armée américaine vend ses Humvee
Aujourd’hui cependant, le Humvee commence à se faire vieux; son design est de moins en moins adapté aux réalités des militaires actuels et, même s’il a été maintes fois modernisé, il commence à montrer ses lacunes.
Il y a trois ans, l’armée américaine a lancé un appel d’offres pour remplacer son vieillissant transport de troupes. Plusieurs compagnies ont répondu, les autorités ont procédé à plusieurs tests, et un grand gagnant a été nommé.
Dites bonjour au Oshkosh L-ATV (Light Combat Tactical All-Terrain Vehicle), qui s’est révélé suffisamment performant pour remporter le contrat de 6, 75 milliards (!) de dollars américains.
Motorisé par un V8 Duramax de 6,6 litres, le camion est lourdement blindé pour résister à toutes sortes d’assauts. Selon le manufacturier, le dessous du véhicule a été spécialement conçu pour résister aux mines.
Deux versions seront disponibles; une à quatre portes pour le transport de troupes ainsi qu’une à deux portes qui pourra recevoir une large gamme d’équipement et d’armement.
Parmi les équipements de série, on retrouve la navigation par satellite, et un système de communication par satellite. Le poids total du véhicule demeurera en dessous de 15 639 livres (7 093 kilos) pour permettre son transport par hélicoptère.
Les premiers L-ATV arriveront sur les champs de bataille dès 2018; cette année-là, 17 000 véhicules seront produits. De ce nombre, 5 500 iront aux Marines, tandis que le reste sera pour l’infanterie.
Oshkosh s’est assuré d’avoir le contrat de production de ce nouveau camion jusqu’en 2040.