Mercedes-Benz Classe E Coupe, fin de l'appellation CLK

Jusqu’à présent, nous savions que le constructeur à l’étoile d’argent allait dévoiler en première mondiale à Genève, sa nouvelle berline de Classe E. Or, on vient tout juste d’apprendre que cette dernière va devoir partager la vedette, avec la déclinaison coupé à deux portières de cette gamme de voitures extrêmement importante pour ce constructeur, notamment en sol européen.

L’arrivée de cette nouvelle voiture signifie l’abandon de l’épellation CLK, apparue en 1997 et restylée en 2005. C’est donc un retour aux sources pour ce modèle, qui antérieurement portait justement le nom de Classe E Coupe.

Une toute nouvelle expérience

Les différentes gammes de véhicules de Mercedes-Benz ne changent pas au gré des modes, loin de là et leur durée de vie approche aisément les sept ou huit ans. C’est donc souvent l’occasion pour les designers et les ingénieurs de passer à autre chose, voire à une toute autre philosophie et ce nouveau coupé répond justement à cette définition. 

A l’instar de la berline, non seulement le design de ses phares fait table rase de ses formes arrondies pour devenir rectangulaires, mais ses lignes et ses formes générales bénéficient d’un look plus mature et surtout sagement agressif, qui saura plaire dès le premier coup d’oeil. Les parties avant et arrière ont été entièrement revues, et elles lui octroient un style plus dynamisé.

Habitacle toujours aussi accueillant

Les sièges déjà très confortables ont été redessinés et repensés à dessein d’améliorer leur souplesse, en utilisant un rembourrage en mousse intégré sous la carapace en tissu ou en cuir, des sièges baquets et de la banquette. La nouvelle planche de bord est tout simplement impressionnante, par rapport aux approches précédentes à ce chapitre. Elle est désormais très fournie, regorgeant de technologies très pointues et surtout d’une ergonomie nettement améliorée.

Plus sécuritaire que ça tu meurs

Les nouvelles Mercedes-Benz de Classe E, la berline comme le coupé, s’annoncent comme étant les voitures de la marque à l’étoile d’argent parmi les plus sécuritaires jamais offertes, avec une panoplie de systèmes de sécurité actifs et passifs, soient offerts de série ou en option. Au-delà de leurs sept airbags offerts de série, nous retrouvons plusieurs systèmes d’aides électroniques à la conduite sécuritaire. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les systèmes de vision nocturne à détection des piétons, de détection de la somnolence et d’alerte de franchissement des lignes blanches. A ces derniers, s’ajoutent un système de freinage automatique lorsqu’il y a risque de collisions, de détection d’angle mort et j’en passe…  

Une nouvelle famille de motorisations

Sur l’échiquier automobile européen, les motorisations offertes seront nombreuses, dont les incontournables moteurs diésel Bluetec. Pour l’Amérique, nous devrions hériter de moteurs V6 et V8, dont le V6 Bluetec. Ces nouveaux moteurs plus propres, annoncent une amélioration de l’ordre de 23% en matière de consommation de carburant, par rapport aux motorisations actuelles.

La question qui tue

Va-t-on à nouveau associé ce charmant coupé à une version cabriolet?
Peut-être aurons-nous la réponse à cette question, le 5 mars prochain dans le cadre du salon de l’automobile de Genève.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMercedes-Benz E63 AMG 2010, la berline parfaite ?
La Classe E est définitivement la vedette cette année chez Mercedes. Après l'essai il y a quelques semaines de la berline de nouvelle génération et plus récemment du coupé par mon collègue Denis Duquet, j'ai eu le plaisir de compléter le trio en effectuant les premiers tours de roue à …
Premiers contactsMercedes-Benz Classe E Coupe, une (belle) façon de faire
Les coupés, bien que moins pratiques que les berlines, ont toujours eu la cote auprès des amateurs de belles voitures. Dès les premières voitures sans chevaux (horseless carriage) ont reçu une carrosserie fermée, l’humain s’est ingénié à les rendre le plus esthétique possible et une des façons d’y arriver a …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires