Toyota Tacoma 2016, un authentique tout terrain, collines, roches, sable...

Dans le cadre du lancement du Tacoma, Toyota Canada avait la ferme intention de nous convaincre des capacités tout-terrain de cette camionnette compacte qui fait peau neuve pour 2016. En plus d’avoir modifié sa silhouette, renforcé son châssis, redessiné son habitacle et amélioré l’insonorisation de la cabine, on a également mis l’accent sur ses capacités de conduite hors route.

Carrière dans le sable et les roches

C’est ainsi que le Tacoma TRD Off-Road est doté du système de sélection Multiterrain qui permet au conducteur de choisir le réglage le plus approprié pour rouler sur différents types de terrains, parmi lesquels on retrouve boue et sable, pierraille, monticule, cailloux, roches et poussières et enfin roches. Chaque option gère le patinage des roues en ajustant l’accélérateur et la pression sur les freins pour optimiser l'adhérence sur quasiment tous les types de terrains.

Entre autres technologies hors route, on trouve aussi le différentiel à glissement limité automatique et le différentiel arrière à verrouillage, le dispositif d'assistance au démarrage en pente (HAC), le régulateur de traction actif, et la commande de marche lente. Cette dernière permet au conducteur de rouler à des vitesses entre 2 et 8 km/h. Elle prend totalement en charge l'accélération et le freinage, laissant le conducteur se concentrer sur la conduite.

Efficace

La plupart des modèles concurrents possèdent plusieurs des caractéristiques proposées par le Tacoma. Par contre, le système de marche lente est particulièrement impressionnant et unique en son genre.

En effet, pour démontrer la capacité de ce système, on a ensablé un véhicule jusqu’à la hauteur des essieux pour ensuite engager le système de marche lente qui s’est affairé à le sortir de ce mauvais pas. Et ce, sans que le conducteur touche au volant, à l’accélérateur ou aux freins. Le système électronique a permis de dégager le véhicule en moins de cinq minutes.

Par la suite, on avait établi un parcours très accidenté constitué de gros rochers qui sont impraticables pour la majorité des véhicules de cette catégorie. Là encore, le mécanisme de marche lente nous a fait franchir cet obstacle sans coup férir. Une fois de plus, le conducteur se contentait de guider le véhicule.

Collines de blues

Parmi les autres mécanismes de gestion de conduite hors route, il y a le système de contrôle de la vitesse en descendant une pente. On a amené une camionnette en haut d’une colline dont l’inclinaison était de 37° et on s’est laissé descendre sans l’intervention du conducteur. La succession des cliquetis du système de freinage témoignait de la gestion de la vitesse de descente.

La garde au sol de 9,4 pouces a permis de franchir des obstacles impossibles pour  d’autres véhicules. En plus, un angle de dégagement de 32,7° laisse la place pour grimper des pentes très abruptes. L’angle de sortie est de 23,5° ce qui est digne de mention pour une camionnette.

Si tous les journalistes sont capables...

La majorité des journalistes présents ont participé à ces exercices et chaque fois, le Tacoma s’est montré à la hauteur de la tâche. D’accord, les obstacles étaient préparés d’avance et les inclinaisons de pente ont certainement été calculées avec soin afin de bien mettre en évidence les qualités de ce véhicule plutôt robuste; malgré tout, il a franchi tous les obstacles sans sourciller.

Bref, si les Chevrolet Canyon et GMC Colorado lancés l’an dernier sont des camionnettes compactes très homogènes et polyvalentes, ils sont surtout destinés à une utilisation récréative et urbaine. Quant au Tacoma plus costaud, sa configuration technique et mécanique  lui permet de réaliser des randonnées sur des terrains fortement accidentés.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueLe retour des intermédiaires
Au cours des dernières années, le sort des camionnettes intermédiaires comme le Toyota Tacoma et le Nissan Frontier ne semblait pas tellement encourageant. En effet, tous les autres constructeurs avaient abandonné cette catégorie et plusieurs spécialistes lui prévoyaient une fin imminente. Du moins jusqu’à ce que General Motors décide de …
ActualitéUn Toyota Tacoma pour célébrer Retour vers le futur
La Delorean a beau être la vedette incontestée de la série Retour vers le futur (désolé Michael J. Fox!), un joli petit camion a aussi eu son heure de gloire dans le premier opus; un Toyota Tacoma est l’objet de désir du héros de l’histoire, et il est certain que …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires