Toyota veut vous permettre de magasiner en ligne
Toyota travaille actuellement sur un programme qui vous permettra de magasiner votre Toyota / Scion dans le confort de votre foyer. Cependant, ce programme baptisé « Pure Process Plus » n’a pas pour but d’éliminer les concessionnaires de l’équation, comme le fait Tesla, mais plutôt de minimiser le temps que vous y passez lors du processus d’achat de votre nouvelle voiture; le but est de réduire ce temps à moins d’une heure.
La démarche à suivre pour se magasiner une nouvelle voiture sera relativement simple. Vous allez en ligne, cherchez la voiture de vos rêves, équipez-la comme vous le souhaitez, négociez le prix en ligne, faites approuver votre crédit, et puis, si tout va bien, le programme trouvera un concessionnaire avec ce que vous recherchez en stock, et il vous enverra un certificat que vous n’aurez qu’à amener chez le concessionnaire pour finaliser la transaction. Ce programme vous permet même d’offrir une voiture en échange, mais la valeur que le programme vous donne n’est pas garantie, puisque le véhicule doit naturellement être inspecté avant.
- À lire aussi: La mort d’une autre boite carrée; fin de la Scion xB
- À lire aussi: Toyota Tacoma 2016- Plus sophistiqué et plus costaud
Les directeurs de Toyota expliquent l’arrivée de cette plateforme par le fait que les « jeunes » aiment magasiner en ligne, et qu’ils n’ont plus autant de temps à consacrer à l’achat d’un nouveau véhicule comme c’était le cas auparavant.
Toyota n’est pas la seule compagnie à aller dans cette avenue, puisque General Motors utilise déjà des programmes similaires aux États-Unis.
Quoi qu’il en soit, l’expérience d’achat en ligne Toyota devrait être disponible d’ici 6 à 12 mois, aux États-Unis seulement, où la compagnie compte sur un énorme réseau de concessionnaires qui rend justement la chose possible.
Toutefois, veuillez noter qu’il ne s’agit que d’un projet pilote qui a pour but de tester la viabilité d’un tel système, et il n’est pas question que l’achat en ligne de véhicules Toyota en ligne devienne monnaie courante au Québec avant de nombreuses années, si elle le devient un jour.