Woodward Dream Cruise 2015 - Le plus long salon de l’auto mobile au monde
Imaginez un défilé continu de voitures de 9 heures le matin à 9 heures du soir sur une seule et même route.
Tentez de figurer en une seule journée, 40 000 véhicules de collection, de muscle car, de modifiés, de hot rod, de camions et autres engins à roues roulant dans la même direction.
Ensuite ajoutez à l’équation plus d’un million et demi de visiteurs pour un seul samedi.
Ça existe. Tous les ans depuis 21 ans. Le troisième samedi du mois d’août.
La route s’appelle Woodward au Michigan et l’événement se nomme le Woodward Dream Cruise.
Et c’est demain. Aujourd'hui. Samedi dernier.
Le plus long salon de l’auto mobile au monde
Longue de 26 kilomètres, l’avenue Woodward fait partie des cinq grandes avenues de Detroit. Elle s’étend jusque très loin dans la banlieue. Elle porte également le surnom de rue principale de Detroit. Officiellement sur une carte vous la trouverez sous le nom de M-1. Si la Route 66 qui va de Chicago à Santa Monica est appelée la Mother Road (la route maternelle), Woodward Avenue porte à l’inverse le titre de Father Road.
Le gouvernement américain a classé Woodward comme route touristique pour sa richesse historique. Là où commence l’avenue dans Detroit a aussi commencé la compagnie Ford, par exemple. On ne compte plus les églises, bars, théâtres, clubs et tout ce qui touche l’automobile qui longent cette route.
Le Woodward Dream Cruise commence bien simplement en 1995 comme un événement de charité pour financer un terrain de soccer. Deux ans plus tard, les constructeurs et l’industrie automobile en général commençaient à commanditer l’événement qui roule entre les municipalités de Pontiac et Ferndale.
En 2009, l’événement attirait pour la première fois plus d’un million de visiteurs.
L’ancien et les nouvelles
Les constructeurs de Detroit se servent de l’événement pour présenter au grand public des modèles qui ne sont pas encore sur les routes. Le futur roule avec le passé.
Le superbolide en vedette, la Ford GT
Si vous y êtes demain, vous pourrez admirer la toute nouvelle Ford GT (oui, celle qui orne la couverture de la 50e édition du Guide de l’auto) au coin des rues Woodward et Nine Mile Road, accompagnée d’une Mustang Shelby GT350 et le F-150 Raptor.
Ford commandite également à côté, la Mustang Alley, l'un des plus gros rassemblements au monde d'une journée du célèbre cheval.
Corvettes, Camaro, Volt, Landau
Si vous êtes plus GM, la Camaro 2016 et sa sœur décapotable seront à Ferndale. La Camaro sera chez le concessionnaire cet automne mais la décapotable ne sera pas disponible avant 2016. Y seront également présents : la nouvelle Volt 2016, le nouveau Colorado 2015, le sedan SS 2015, un Landau 1929 ainsi que deux Bel Air 1955 en version coupé et décapotable.
Chevrolet Performance aura son spot au coin de Nine Mile Road avec ses Corvette Z06 2015, Camaro Z28 2015, tout comme une Camaro 1967, un Nova 67 format hot rod et un classique Monte Carlo 1988.
La ménagerie de l'enfer: chats et vipères
Au kiosque de Dodge au coin de Woodward et 13 Mile Road, vous pourrez admirer, entre autre, les nouvelles éditions limités « sauce aux prunes » des Challenger et Charger Hellcat (lisez notre article au sujet de cette couleur mauve classique des années 70). Difficile de rester indifférent à la Viper ACR 2016 pour circuits de course. Ajoutons des Dart GT et Durango.
Le reste de la famille FCA n’est pas en reste avec des Jeep Grand Cherokee SRT, Wrangler Hard Rock Rubicon et les Fiat 500X, 500L Urbana, la 500 édition 1957 et la Abarth. Dodge offrira sur circuit fermé à côté des tours de Drag and Drift en Hellcat avec pilotes professionnels.
Toujours une bonne oeuvre de charité
Si la première édition de l’événement servait à amasser des fonds pour un terrain de soccer, demain plus de cinquante organismes de charité de la région y seront pour vous parler de leur cause.
Ford GT 2017: Pour hanter Ferrari... encore VIDÉO