La recharge sans fil pour les véhicules électriques en 2017

Selon la firme de recherche et marketing Strategy Analytics, le plus gros obstacle à la vente de véhicules hybrides enfichables et électriques, c’est le tracas de devoir manipuler des câbles de recharge encombrants. Un système plus convivial aiderait certainement à convaincre les acheteurs potentiels de ces voitures.

Un rapport publié par Strategy Analytics cite que des systèmes de recharge sans fil sont actuellement en développement, et pourraient être offerts dès 2017. Certains constructeurs automobiles ont déjà implémenté cette technologie dans les prochains cycles de production de leurs véhicules.

La Society of Automotive Engineers, ou SAE, travaille à établir une norme intitulée J-2954, et leurs recommandations pourraient être rendues publiques à la fin de 2016. Il est évidemment important que tout le monde utilise les mêmes normes afin d’assurer une interopérabilité entre les marques de véhicules et les infrastructures publiques.

Toutefois, la technologie serait initialement limitée aux véhicules des marques de luxe comme BMW, Porsche, Mercedes-Benz et Audi, vu le coût élevé d’implémenter les systèmes. « Une fois les obstacles de prix et de normalisation réglés après les cinq premières années de déploiement, les perspectives à long terme pourraient réaliser un potentiel pour la masse des consommateurs, avec la possibilité de remplacer les systèmes de recharge par fil d’ici 2028, » a cité Kevin Mak, analyste senior chez Strategy Analytics.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires