Le Guide à l'assaut des Maritimes en Subaru Forester
Le Guide de l’auto prend la route des provinces de l’Atlantique cette semaine, lors d’une expédition en Subaru Forester. Nous aurons le plaisir de tester le véhicule dans des conditions variables, de la belle route asphaltée aux sentiers en terre battue.
Notre périple commence à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et passera à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, avant de se terminer à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
- À lire aussi: Subaru Forester 2016 - quelques mises à jour intéressantes
- À lire aussi: Subaru Forester 2015: Le choix de la raison, pas de la passion
La cote Plus
Le Forester 2016 a gagné un prix important de l’IIHS, une agence américaine qui évalue la sécurité des véhicules présents sur nos routes. En effet, le Forester a été désigné comme un « choix sécurité + », ce qui en fait l’un des meilleurs VUS à ce chapitre.
Cette sécurité exemplaire tient principalement à deux systèmes. Tout d’abord, l’ensemble de capteurs et de radar EyeSight, disponible sur la plupart des véhicules Subaru, avise le pilote des dangers de la route, allant même jusqu’à porter attention aux véhicules qui ralentissent lorsque le conducteur est distrait.
Ensuite, le système quatre roues motrices symétriques à prise constante assure une tenue de route optimale en toutes circonstances.
Mécanique boxer
Le Forester 2016 a droit à un choix de deux moteurs « boxer » (à plat), selon la version choisie. Le premier est un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres, tandis que le second est un moteur de quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé. Le premier offre 170 chevaux, l’autre 250.
La puissance est acheminée aux roues soit par une transmission manuelle à 6 rapports, ou par une transmission CVT, réglée pour optimiser l’économie d’essence.
Fait intéressant, Subaru a dessiné le groupe motopropulseur du Forester pour mieux absorber le choc lors de collisions importantes. Par exemple, l’arbre de transmission est conçu pour se briser lors d’un impact important pourminimiser les chocs ressentis par les occupants du véhicule.
Toutes ces caractéristiques font du Subaru Forester 2016 un choix attrayant. Il ne reste plus qu’à le mettre à l’épreuve des kilomètres cette semaine!