Essai longue route - La Cabot Trail en Mazda MX-5 : Troisième partie

Il y a quelques jours, je terminais l'écriture de mon journal de voyage vers la Cabot Trail en Mazda MX-5 2016 depuis un confortable pub en écoutant un musicien local et en sirotant une bière de la région. Aujourd'hui, je suis dans une tente humide et froide, secouée par un orage.

Et pourtant, je suis plus heureux que jamais d'avoir entrepris ce périple.

Résumons un peu la situation.  Mon partenaire de route et moi avons décidé de rouler loin des autoroutes. Ceci pour admirer des panoramas différents. En revanche, ça fait aussi en sorte que nous ne couvrons pas autant de distance. Selon mes estimations, nous aurions pu être au pied de la Cabot Trail il y a deux jours, plutôt que d’y arriver que cet après-midi.
Nous avons choisi de passer la nuit du 7 août dans le parc provincial de Amherst Shore. Jusqu'à maintenant, nous avons toujours été bien reçus dans ce genre d'emplacement. De plus, ce sympathique endroit sur la route 366 offre l'avantage d'être à quelques minutes à peine d'une plage de sable rouge. Après avoir nagé dans l'eau salée pendant quelque temps, nous sommes retournés à notre tente où nous avons dû nous battre avec des moustiques suffisamment voraces pour me rappeler mon Abitibi natale.

Le lendemain, nous avions hâte de repartir; après avoir démonté le camp et rangé tout le matériel dans le petit coffre de la voiture, on prenait la direction du Cap-Breton.
 
Trésors inexplorés
 
Encore une fois, il aurait été facile de rejoindre l'autoroute 104 et de la suivre jusqu’à notre prochain bivouac.  Nous aurions alors manqué l'opportunité de découvrir la route 4 qui servait à se rendre vers le Cap-Breton avant l'arrivée de l'autoroute.

Cette jolie petite route serpente à travers la Nouvelle-Écosse vers l'est. L’autoroute suit sensiblement le même parcours que la 4, mais elle est beaucoup moins intéressante à emprunter. La route secondaire offre de splendides panoramas, de petits villages endormis et beaucoup de végétation. J'ai été impressionné par l'état de la chaussée. Même si la province a une météo à peu près identique à la nôtre, ses routes secondaires sont en bien meilleur état que celles d’ici!

Avec les nombreuses courbes de cette belle route, j'ai pu encore une fois apprécier le charme de la MX-5. Au risque de me répéter, la maniabilité de ce petit roadster est pratiquement sans égale. Les dimensions de la MX-5 en font une voiture facile à placer dans les virages, et suffisamment docile pour pardonner une fausse manœuvre. Il faut cependant s'assurer de toujours être dans le bon rapport en sortant d'une épingle. La Miata est une voiture qui vit sur l'impulsion du moment signifiant qu'il ne faut pas perdre la vitesse qu'on a acquise. On ne peut compter sur une force brute pour compenser et ses 155 chevaux ne sont pas de trop pour dépasser en montant une côte.
 
Comme le soleil commençait à baisser, nous avons finalement franchi le pont menant au Cap-Breton. Puisque la météo annonçait un orage, nous avons pris la sage décision de louer une chambre dans un hôtel de la ville de Port Hawkesbury juste à l'entrée du Cap.

Après une bonne nuit de sommeil (et pas une seule goutte de pluie, merci!), nous nous sommes votés une journée de repos en visitant la distillerie de whisky pur malt Glenora et son Glen Breton Rare. Puisqu’alcool et conduite ne font pas bon ménage, nous n'avons pas parcouru une distance phénoménale aujourd'hui, nous contentant d'entrer sur la Cabot Trail elle-même.
 
La prochaine — et dernière — partie de mon journal de voyage se concentrera donc exclusivement sur cette route mythique qui fait le tour du Cap-Breton. Si la météo est de notre côté, j'espère bien pouvoir en profiter le toit baissé!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires