Tesla et Uber s’allieraient pour une flotte de taxis autonomes
La nouvelle semble tenir de la science-fiction, et dans les faits, il n’y a encore rien de très concret à ce sujet, si ce n’est une déclaration et un silence.
Steve Jurvetson, l’un des membres du conseil d’administration de la société de covoiturage Uber, a déclaré que la compagnie ferait l’acquisition de 500 000 voitures autonomes, si Tesla arrivait à fabriquer un tel véhicule avant 2020.
- À lire aussi: Piratage à distance: une Tesla Model S victime d'un cheval de Troie
- À lire aussi: La Tesla Model S : plus rapide que jamais
Question à ce sujet par un journal, Elon Musk, président et fondateur de Tesla Motor, a hésité pendant quelque seconde avant de répondre « qu’il ne devrait pas répondre à cette question ». Or, il n’est pas dans les habitudes de ce milliardaire excentrique de se taire, particulièrement au sujet de ses entreprises et de ses folles idées pour demain.
500 000 voitures autonomes
Le plan d’Uber semble pourtant bien tracer. En faisant l’acquisition de 500 000 voitures autonomes, la compagnie disposerait d’une flotte de véhicules pouvant opérer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce, sans avoir à payer un cent de salaire à des chauffeurs. Tout ce qu’il y aurait à faire, c’est payer l’essence et l’entretien…
C’est là que les voitures électriques de Tesla deviennent intéressantes. Les véhicules électriques en général nécessitent moins d’entretien que les véhicules à essence, tout simplement parce qu’ils comportent moins de pièces amovibles. Bien entendu, il faut toujours changer les freins, les pneus, et la suspension, à l’occasion.
N’empêche que cette nouvelle semble tout droit sortit d’un film de science-fiction, mais elle démontre bel et bien dans quelle direction nous nous en allons. Pourrons-nous un jour appeler un véhicule sans pilote avec notre téléphone pour nous déposer dans un endroit donné? Si c’est le cas, je me demande sérieusement quel est l’avenir de l’automobile personnelle…