Chrysler PT Cruiser 2002: 20 000 km plus tard

Pour une voiture de 1 re génération d'une conception plutôt audacieuse et, qui plus est, produite par un constructeur dont la cote de fiabilité n'est pas toujours au beau fixe, la Chrysler PT Cruiser a connu un début de carrière assez remarquable. Elle a complété sa première année d'existence avec un bulletin de santé quasi parfait, comme en témoigne notre essai prolongé réalisé sur environ 20 000 km.

Plutôt sceptique sur le rendement à long terme de cette «voiture de l'année », Le Guide de l'auto avait demandé à Chrysler de lui prêter une voiture cobaye pendant un an afin de pouvoir infirmer ou confirmer ses doutes. Jugez des résultats!

D'abord, si l'on fait exception d'une commande de glaces électriques défectueuse, notre PT n'a jamais vu à quoi ressemblait l'atelier de réparation d'un concessionnaire Chrysler. Le carnet de bord que devaient remplir tous les conducteurs du véhicule n'est pas vierge de critiques, mais le bilan a tout de même largement dépassé nos espérances.

La voiture mise à notre disposition était une PT Cruiser Limited Edition 2001 turquoise à boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. La première observation négative à apparaître sur la liste ne s'appliquait déjà plus après quelques semaines puisque les voitures produites après la nôtre possédaient des commutateurs de glaces au tableau de bord plutôt que sur l'arrière de la petite console placée entre les deux sièges.

Le statu quo... ou presque

Avant d'éplucher les diverses annotations du carnet de bord, précisons qu'aucun changement majeur n'est à souligner sur les PT Cruiser 2002. Trois livrées sont au catalogue : de base, Touring Edition et Limited Edition. Chacune propose désormais en équipement de série un appuie-bras pour le passager avant, une radio AM-FM avec lecteur CD, un petit tiroir de rangement sous les sièges avant et le dernier accessoire à la mode sous la forme d'une poignée permettant d'ouvrir le coffre à bagages au cas où quelqu'un qui vous veut du mal vous y aurait enfermé. Et si jamais le look du PT Cruiser passe un peu trop inaperçu à votre goût, vous pouvez toujours commander en 2002 une peinture spéciale assortie d'un dessin de flammes. Faute d'un moteur plus « enflammé » que le lymphatique 2,4 litres de 150 chevaux, vous pourrez au moins faire croire que votre PT  Cruiser est ce qu'il y a de plus hot en ville.

Le verdict

Une bonne partie de notre essai prolongé de la PT Cruiser s'est déroulée en hiver. À ce propos, soulignons qu'il serait dangereux de rouler sur des routes enneigées avec les pneus 4 saisons d'origine. Même si nous avons affaire à une traction, la PT Cruiser exige 4 bons pneus d'hiver. Avec son arrière tronqué, la voiture souffre du même problème que les familiales, dont la lunette arrière devient rapidement souillée par mauvais temps. On doit faire fonctionner l'essuie-glace hardiment pour restaurer un semblant de vieillie dans de telles conditions.

Même s'il accomplit sa tâche correctement, le moteur de 150 chevaux de la PT Cruiser a fait l'objet de nombreuses critiques de la part de nos essayeurs. On lui reproche son manque d'ardeur au travail et, somme toute, des performances médiocres exacerbées par une consommation relativement importante (11,91/100 km) pour ce format de voiture. Par contre, plusieurs ont apprécié son fonctionnement silencieux. Bien qu'il soit quelquefois difficile d'enclencher la marche arrière, le levier de vitesses de la boîte manuelle a semblé plaire à la majorité des usagers. Pour ceux qui préfèrent la transmission automatique, c'est une option que l'on peut envisager sans crainte avec, pour seul sacrifice, une petite pénalité au chapitre des accélérations. Curieusement, malgré la mendicité des performances, l'agrément de conduite est une qualité qui revient souvent dans les commentaires de nos essayeurs maison. Il faut dire que la belle rigidité du châssis et une carrosserie exempte de tout bruit de caisse contribuent à rehausser le plaisir que l'on éprouve au volant de cette Chrysler rétro. Si l'on ajoute à cela sa très grande polyvalence, qui permet d'aménager l'intérieur de multiples façons, on constate que le PT Cruiser est une voiture immensément pratique.

S'il est un aspect de ce véhicule qui en a incommodé plusieurs (dont votre serviteur), c'est l'inconfort des sièges avant. Pour un conducteur de taille moyenne, leur hauteur est très gênante au niveau des cuisses et un long séjour au volant peut très bien vous occasionner une sciatique. Pour moi, le problème est à ce point irritant qu'il m'empêcherait d'acheter une PT Cruiser. Et cela en dépit du fait qu'il s'agit d'une voiture dont le comportement routier et le confort général se trouvent au-dessus de la moyenne. Cela dit, pendant 20000 km, notre PT Cruiser a surmonté le plus gros obstacle qui se dressait sur sa route, soit celui de la fiabilité incertaine qui s'accroche au nom de Chrysler. C'est déjà beaucoup...

POUR

  • Grande polyvalence 
  • Bonne habitabilité
  • Comportement routier satisfaisant  
  • Fiabilité rassurante 
  • Suspension confortable

CONTRE

  • Sièges atroces 
  • Mauvaise visibilité arrière
  • Consommation élevée
  • Moteur anémique
  • Levier des clignotants dur à enclencher

CARACTÉRISTIQUES

Prix : de 23 650 $ à 28 950 $

Garantie de base : 3 ans / 60 000 km

Type : hatchback 5 portes / traction

Empattement / Longueur : 262 cm / 429 cm

Largeur / Hauteur : 170 cm / 160 cm

Poids : 1 411 kg

Coffre / Réservoir : de 538 à 1 812 litres / 57 litres

Coussin de sécurité : frontaux et latéraux (option)

Suspension av : indépendante

Suspension arr. : essieu rigide

Freins av. / arr. : disque / tambour (disque option)

Système antipatinage : oui (option)

Direction : à crémaillère, assistée

Diamètre de braquage : 11,1 mètres

Pneus av. / arr. : P205/55R16

MOTORISATION ET PERFORMANCES

Moteur : 4L 2,4 litres

Transmission : manuelle 5 rapports

Puissance : 150 ch à 5 200 tr/min

Couple : 162 lb-pi à 4 000 tr/min

Autre(s) moteur(s) : aucun

Autre(s) transmission(s) : automatique 5 rapports

Accélération 0-100 km/h : 9,8 secondes

Vitesse maximale : 175 km/h

Freinage 100-0 km/h : 41,2 mètres

Consommation (100 km) : 11,9 litres

MODÈLES CONCURRENTS

 

  • Ford Focus familiale 
  • Mazda Protegé5
  • Subaru lmpreza Outback 
  • VW Jetta familiale

QUOI DE NEUF?

 

  • Nouveaux équipements de série (voir texte)
  • Deux nouvelles couleurs

VERDICT

Agrément : 3.5/5

Confort : 3.5/5

Fiabilité : 4/5

Habitabilité : 4/5

Hiver : 3.5/5

Sécurité : 3.5/5

Valeur de revente : 4/5

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires