Une Mercedes-Benz 300SL bien spéciale à l’encan
L’annonce de la mise en vente d’une Mercedes-Benz 300SL a beau être une occurrence rare, ce n’est généralement pas suffisant pour qu’on en fasse une nouvelle sur notre site web. Dans ce cas-ci cependant, il ne s’agit pas d’une 300SL ordinaire.
Construite en 1954, la 300SL se démarquait des autres autos de sport vendues : il s’agissait de la voiture de production la plus rapide à avoir posé ses pneus sur la route, elle était la première à utiliser un moteur à injection et elle était équipée de portières ouvrant verticalement (appelé communément ailes de mouette). Son six cylindres en ligne d’une cylindrée de 3 litres développait 200 chevaux, une rareté à l’époque.
- À lire aussi: La Mercedes-Benz 300SL Gullwing a 60 ans aujourd'hui!
- À lire aussi: Mercedes-Benz 300 SL Roadster: Ce que les Américains veulent...
La production totale est estimée à 3 250 (environ 1 400 coupés et 1 850 décapotables). De ce nombre, l’écrasante majorité avait une carrosserie en fer. Cependant, 29 d’entre elles ont été assemblées avec une carrosserie en aluminium.
L’une de ces merveilles vient d’être mise en vente par la société RM Auction; elle sera mise à l’encan au Pebble Beach Concours d'Elegance en août.
La voiture a été entièrement restaurée récemment. Au départ, elle était blanche, mais le propriétaire actuel a décidé d’apposer une peinture argentée sur le bolide. Il a toutefois tenu à garder la suspension sport, les roues Rudge ainsi que l’arbre à cames optionnel qui avait été spécifié à l’époque; celui-ci permet à la 300SL de gagner 15 chevaux.
Une 300SL « ordinaire » des mêmes années peut valoir près de 2 millions $ US; la société RM s’attend à ce que ce modèle excessivement rare atteigne entre 5,5 et 6,5 millions $ US.
Il est important de mentionner que ce joyau fait partie de la collection Pinnacle Portfolio, qui sera probablement la plus dispendieuse à n’avoir jamais été vendue (étant évaluée à 65 millions $ US).