50 ans de passion automobile: une publicité pour le Guide de l’Auto 2016
Depuis un demi-siècle, le Guide de l’auto, résolument tourné vers l’avenir, vous informe des dernières tendances et nouvelles technologies du merveilleux monde de l’automobile.
À l’occasion de notre 50e anniversaire, nous nous sommes offert un voyage dans le temps à travers différentes époques importantes, via une courte publicité (que vous pouvez voir ci-dessus). Elle raconte l’histoire d’un passionné – comme beaucoup d’entre nous – qui lit fidèlement son Guide de l’auto année après année, traversant les générations.
- À lire aussi: Le Guide de l'Auto a maintenant son magasin en ligne
- À lire aussi: Le Guide de l'auto 2016 en vente le 12 août
Comment avons-nous réussi à recréer 4 époques bien distinctes en une seule journée de travail? Suivez-nous derrière la caméra dans les coulisses du tournage et de sa production.
Tout d’abord, il fallait trouver un endroit intemporel représentatif de l'histoire du Québec. Comme il n’était pas question de recréer de toutes pièces une rue en studio nous avons choisi la librairie Daigneault de Saint-Hyacinthe pour sa façade, mais aussi pour son emplacement. La rue des Cascades a gardé l’esprit et l’urbanisme de notre héritage historique.
Ensuite, il fallait trouver comment distinguer facilement les différentes époques à l’écran… Facile. Notre spécialité. Quelle meilleure façon de reconnaître immédiatement une décennie qu’avec des voitures? Avec une série de belles bagnoles soigneusement choisies des années 60, 70 et 90, on sait tout de suite dans quelle période nous sommes.
Les prochains défis qui ont demandé de la recherche à notre équipe de production étaient les acteurs et leurs costumes. Si 2015 n’est pas un problème, il a fallu dénicher des costumes pour les époques antérieures.
Ok! On a un lieu de tournage, des voitures et des costumes. Il ne manque que le casting. L’équipe devait trouver des acteurs qui se ressemblent suffisamment d’une génération à l’autre pour que l’on comprenne qu’il s’agissait d’un seul et même personnage. Nous allons vous divulguer un secret de production: la génétique. Les 2 hommes qui incarnent tour à tour notre amateur des années 2000 et 2015 sont père et fils.
Finalement, après une longue journée de tournage et un impressionnant travail de montage vidéo, le produit final représente notre amour pour l’automobile et la passion que nous partagerons année après année avec vous pour un autre cinquante ans.