GMC Sierra / Chevrolet Silverado, raffinement et expérience
Il est certain que la concurrence est de plus en plus difficile à affronter pour ce duo quasiment identique. Au cours des trois dernières années Ford, Dodge, et Toyota ont transformé leur grosse camionnette, tandis que Nissan est venu se joindre à cette catégorie. Pour demeurer compétitives, les deux camionnettes de GM sont offertes dans une multitude de configurations, de groupes propulseurs alors que la version hybride est de plus en plus répandue. À défaut d’avoir le dernier cri en fait de stylisme ou la cabine la plus jazzée en ville, vous avez l’embarras du choix.
D’ailleurs, il n’est pas dans mon intention de vous décrire par le menu détail tous les choix de moteurs, de transmission, de configuration de cabine ou de longueur de caisse. La liste est pratiquement sans fin. Je me contente de vous signaler qu’il est dorénavant possible de commander une boîte courte sur le modèle à cabine allongée et équipé du moteur V8 5,3 litres. Le moteur diesel Duramax a connu une foule de modifications pour 2006. Sa puissance a été portée à 360 chevaux et son couple est désormais de 650 lb-pi. Ce moteur est tellement modifié qu’on le qualifie de tout nouveau chez GM. Il est de plus couplé à une nouvelle boîte automatique à six rapports. Avis aux intéressés !
Dans le secteur des camionnettes, l’élégance a son importance de même que le confort de la cabine, mais ce sont les moteurs qui font la différence. Pour influencer les acheteurs, les ingénieurs de la division des groupes propulseurs de GM ont également mis au point une version à haut rendement du moteur V8 Vortex 6000. Ce moteur à essence de 6,0 litres produit 345 chevaux. Les modèles qui en sont équipés sont dotés de roues de 20 pouces. Il s’agit du même moteur qui équipe les versions SS du Chevrolet Silverado. Cette camionnette aux allures sportives sera également offerte en version 4X2 à partir de 2006. Soulignons au passage que le GMC Sierra offre également une version plus sportive, le Denali qui utilise le même moteur. Et toujours pour vous tenir au courant de l’actualité du merveilleux monde des camionnettes, le système de roues arrière articulées Quadrasteer n’est plus au catalogue. Bien qu’efficace, cette option était jugée trop coûteuse par les consommateurs.
Toujours compétitifs
Même si la concurrence est plus jeune et très agressive, le tandem de GM demeure toujours dans les premières positions des palmarès de vente. Il est certain que la fidélité des acheteurs est très forte dans le secteur, mais les utilisateurs de camionnettes n’investiraient pas le gros prix si, à la base, le produit n’était pas de qualité. La concurrence a beau dire, mais un fait demeure : sur le plan technique, le châssis du Sierra et du Silverado est toujours digne de mention. Même si ce n’était qu’en raison de sa conception par éléments formés par pression hydraulique qui permet de répartir la rigidité aux endroits cruciaux, tout en offrant un peu de flexibilité en certains endroits.
Comme toute camionnette qui se respecte, le choix des moteurs est en mesure de répondre aux besoins de tous. Le moteur V6 4,3 litres de 195 chevaux cible les acheteurs qui n’envisagent pas de trop charger leur « pickuppe » comme on dit dans certaines régions de la Belle Province. Si vous anticipez des travaux un peu plus difficiles, le moteur V8 de 4,8 litres et ses 285 chevaux n’est pas un choix à ignorer. Par contre, le Vortec 5300 d’une cylindrée de 5,3 litres est pratiquement capable d’affronter toutes les situations avec une puissance de 295 chevaux et un couple de 335 lb-pi.
La relève s’en vient
Il est pratiquement certain que les modèles de remplacement pour les Silverado et Sierra seront offerts au printemps 2006. En attendant, il faut admettre que la silhouette de ces deux vétérans est toujours en harmonie avec les canons esthétiques du jour. Les stylistes ont continuellement apporté de petites retouches çà et là, et le travail a été bien fait. Certains de mes confrères trouvent que la cabine est démodée. Personnellement, je ne trouve pas cela ringard, mais d’une esthétique inspirée par les exigences du travail. Car il ne faut pas oublier que même si plusieurs utilisent leur camionnette comme moyen de transport familial, la grande majorité l’utilise toujours comme outil de travail. Le tableau de bord est un heureux compromis dans les deux sens. Par contre, cette année, le nouveau tableau de bord du Dodge Ram fera mal paraître celui du Silverado et du Sierra.
Ces quelques détails mis de côté, ces deux modèles proposent une tenue de route sans surprise bien qu’ils aient progressivement rétrogradé de quelques places face aux nouveaux venus. Malgré tout, en fait de comportement routier, de conduite et de capacité de remorquage, ces deux versions sont toujours tout près de la tête. De plus, leur consommation de carburant est invariablement un tantinet inférieure à celle de la concurrence.
En terminant, il ne faut pas passer sous silence les versions à moteur hybride des Silverado et Sierra. Il ne s’agit pas d’un rouage impliquant un moteur électrique et un moteur à essence comme sur certaines automobiles de la catégorie. Par contre, le moteur V8 de 5,3 litres est relié à un démarreur électrique de forte puissance. Sur la route, le moteur est coupé dès qu’on lève le pied, et ce démarreur électrique relance le moteur dès que le pilote appuie à nouveau sur l’accélérateur. Nous avons essayé ces hybrides à plusieurs reprises et nous avons toujours obtenu une diminution de la consommation de carburant d’au moins 10%. Pas trop mal !