Porsche Panamera 2010, après la silhouette voici l'habitacle

Bien que cette nouvelle venue dans le monde très sélect des berlines dites pretigieuses, ne sera officiellement dévoilée  que le 20 avril prochain et ce lors de la tenue du salon de l'automobile de Shangaï, le célèbre manufacturier Porsche, nous présente tout de même et ce à petits pas, sa première berline à quatre portières, la Panamera. Or, après nous avoir dévoilé le look définitif de cette dernière, voici que nous avons droit aux premières photos de son habitacle, assorties de données techniques plus complètes, voire même sa date de sortie en sol Canadien accompagnée de son prix de départ.

Chez Porsche, on est conscient que le marché pour une voiture de ce calibre est relativement restreint et que la sortie de cette voiture d'exception cadre plutôt mal face à la crise économique mondiale, bien que la clientèle cible de cette dernière, dispose encore et toujours d'un portefeuille bien garni. En fait, la principale ombre au tableau porte le nom d'Aston Martin Rapide, sa future rivale, bien que cette dernière devrait normalement être offerte à un prix nettement plus corsé.

Un peu plus d'un mois sépare les dévoilements officiels de ces deux magnifiques berlines hors du commun. La Rapide d'Aston Martin fera ses débuts à Genève le 5 mars prochain, tandi que la Panamera a réservé le salon de Shangaï à la fin du mois d'avril pour faire une entrée remarquée, visant tout particulièrement les nouveaux riches des pays en émergeance. Ainsi, ces deux pugilistes essaient de prendre la pole position de la couverture médiatique, mais de façon bien différente.

Voici d'ailleurs la teneur du communiqué de presse émis par Porsche, qui nous présente l'intérieur de sa berline Panamera  

------------------------------------------------------------------------------------------------

PORSCHE DÉVOILE L’INTÉRIEUR DE LA PANAMERA

Les photos mettent l’accent sur le concept de « poste de pilotage 4 places » de la toute nouvelle Grand Tourisme

MISSISSAUGA – Le 12 février 2009 --- Porsche a dévoilé aujourd’hui l’intérieur de la Panamera Grand Tourisme quatre portes. Ce nouveau modèle tant attendu de la gamme Porsche fera son arrivée sur le marché canadien le 17 octobre 2009.

Grâce à sa console centrale parcourant l’habitacle du tableau de bord aux sièges arrière, la Panamera offre un nouveau concept en matière d’habitabilité pour le conducteur et les passagers, accentué par des sièges individuels rappelant ceux d’un poste de pilotage. Les sièges aux assises basses et le volant sport procurent au conducteur et aux passagers une sensation de contact direct avec la route. L’habitacle de la Panamera est particulièrement spacieux grâce à l’exceptionnel dégagement à la tête et aux jambes, des qualités uniques chez une sportive, et pourtant essentielles pour les voitures Grand Tourisme.

Les modèles Panamera S et Panamera 4S sont dotés de sièges avant à huit réglages électriques, avec la mémorisation des réglages du conducteur. À l’arrière se trouvent deux sièges individuels séparés par une console rabattable. La Panamera Turbo comporte en plus un volant à réglage électronique. D’autres options de personnalisation des sièges sont également offertes, comme des sièges sport adaptatifs à 18 réglages ainsi que des sièges arrière à huit réglages électriques.

Les sièges individuels contribuent à sécurité passive optimale des occupants. En cas d’accident, des coussins gonflables frontaux et latéraux, et des rideaux gonflables au pavillon, protègent les occupants des sièges avant, tandis que des coussins gonflables latéraux de série protègent les occupants des sièges arrière.

Porsche offre d’innombrables possibilités de personnalisation grâce à 13 combinaisons de couleurs et de matériaux, y compris quatre déclinaisons de garnitures en cuir deux tons et sept options de garniture intérieure, y compris la fibre de carbone et le bois d’olivier naturel. Un système de régulation automatique de l’air ambiant à quatre zones est également livrable.

Pour la première fois, un système ambiophonique de très haute gamme de Burmester, prestigieux fabricant de systèmes audio de Berlin, sera offert. Le système comprend 16 haut-parleurs et un caisson d’extrêmes graves, qui procurent une puissance totale de plus de 1 000 watts. Comme toutes les Porsche, la Panamera sera livrable avec une interface pour téléphone Bluetooth, une interface audio universelle pour les dispositifs audio personnels, et une radio par satellite.

Le coffre offre une capacité pouvant atteindre 445 litres, soit un volume suffisant pour loger quatre grosses valises. L’espace volumineux permet le rangement des bagages en position verticale, et lorsque les sièges arrière sont rabattus, l’espace de chargement peut atteindre 1 250 litres.

Initialement, la Panamera sera offerte avec un choix de deux motorisations V8, une boîte de vitesses à double embrayage Porsche Doppelkupplungsgetriebe (PDK) à sept rapports de série et propulsion ou transmission intégrale. Tous les moteurs utilisent le système d’injection directe de carburant (DFI) de Porsche pour un rendement énergétique optimal. Afin de permettre des économies de carburant encore plus importantes, toutes les Panamera sont dotées d’une fonction Start-Stop qui coupe et fait redémarrer le moteur automatiquement à certains moments, par exemple lorsque le véhicule est immobilisé à une intersection. 

La Panamera S à propulsion, animée par un moteur V8 de 4,8 litres développant 400 chevaux, franchit le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et atteint une vitesse de pointe de 283 km/h; le PDSF est de 115 100 $. La Panamera 4S à transmission intégrale est équipée de la même motorisation. Elle passe de 0 à 100 km/h en 5 secondes et sa vitesse de pointe s’établit à 282 km/h. Le PDSF est de 120 300 $.

Fleuron de cette nouvelle gamme, la Panamera Turbo est propulsée par un moteur V8 biturbo de 4,8 litres développant 500 ch. Également dotée de la nouvelle boîte de vitesses PDK, la Panamera Turbo à transmission intégrale accélère de 0 à 100 km/h en un temps époustouflant de 4,2 secondes et revendique une vitesse de pointe de 303 km/h. Le PDSF de la Panamera Turbo est de 155 000 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsPorsche Panamera 2010, de l'audace
Dans son Éloge de la folie, Didier Érasme (Desiderius Erasmus Roterodamus pour les intimes…) lance l’affirmation suivante : « La Fortune aime les gens peu sensés ; elle aime les audacieux et ceux qui ne craignent pas de dire : « Le sort en est jeté. » La sagesse, au …
EssaisPorsche Panamera 2010 et 2025 : 15 ans d'évolutions
À la fin de l’année 2009, Porsche a choisi la ville de Shanghaï pour présenter sa nouvelle berline Panamera . Millésimée 2010, la voiture incarne la volonté de diversification du constructeur, qui avait commencé avec le Cayenne au début des années 2000. Cette stratégie se poursuit d’ailleurs aujourd’hui, puisque la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires