BMW dévoile la Série 5 Gran Turismo sur Internet
C'est lors d'une conférence de presse ayant lieu à Munich, également diffusée sur Internet que BMW a présenté ce matin son plus récent véhicule concept qui, selon toute vraisemblance, sera produit en série sous peu. Préalablement connu sous le nom de Progressive Activity Sedan, ce concept se dévoile aujourd'hui sous le nom de 5 Series Gran Turismo. Officiellement, ce véhicule pour le moins inusité sera dévoilé au prochain Salon international de l'auto de Genève en mars prochain.
Naturellement, BMW qui a voulu se démarquer avec le dévoilement web de ce concept a choisi d'offrir une présentation également très originale, en grande partie composée d'un brillant dessin animé dont seules les images permettaient de comprendre avec brio l'idée derrière le développement de ce véhicule. Des éléments comme le luxe, le confort de première classe, le vaste espace habitable et le désir d'exclusivité ont tous été évoqués, expliquant ainsi la philosophie de cette Gran Turismo.
Évidemment, il y a lieu de se demander si BMW ne souhaite pas remplacer l'actuelle familiale de Série 5 avec un véhicule de ce genre. Mais il semblerait selon BMW que l'acheteur cible ne soit pas le même. Ce dernier serait en fait un actuel propriétaire de berline ou de VUS souhaitant bénéficier d'un confort de très haut niveau et de beaucoup d'espace, tout en considérant le style et le plaisir de conduite.
La Gran Turismo a d'ailleurs été conçue par l'équipe de Chris Bangle qui, lors de la présentation, évoquait avec grâce chacun des traits stylistiques de cette création. Notamment, il mentionnait le fait que malgré une inclinaison prononcée du pavillon, l'espace réservé à la tête des occupants était supérieur à celui offert dans l'utilitaire X5 et ce, devant comme derrière. Il mentionnait également que l'accès à bord était optimal, puisque le niveau de hauteur du véhicule n'exige aucune descente ou montée corporelle des occupants pour s'y glisser.
À bord, les baquets arrière offrent toutes les possibilités des sièges avant, ainsi qu'un niveau de confort suprême. L'espace est ultra généreux si bien que l'on peut s'incliner de la même façon qu'un fauteuil d'avion de première classe. Côté coffre, le double hayon permet de conserver un espace complètement séparé de l'habitacle, ce qui limite l'accès aux regards indiscrets ainsi que l'intrusion dans l'habitacle d'odeur pouvant provenir des objets. Il est même possible d'abaisser les baquets arrière à plat, tout en bénéficiant de la présence d'une cloison séparant l'habitacle du coffre. Bien sûr, cette dernière se rabat au gré des occupants.
Esthétiquement, l'habitacle redéfinit la signification des mots grâce et élégance. Le mariage du rouge, du noir et du blanc est tout simplement magnifique et les matériaux sont dignes des plus belles créations automobiles. Quant à la ligne extérieure, elle reprend certains éléments stylistiques retrouvés notamment sur les modèles X6 et de Série 7. Cependant, le Gran Turismo se démarque par l'absence de cadre de fenêtre latérale, une première pour une voiture BMW à quatre portières.