Infiniti M35 / M35X / M45, le luxe redéfini
La série M du fabricant japonais Infiniti n’a pas toujours connu le succès voulu. Il faut dire que ses formes trop génériques et sa conduite plus que banale n’avaient rien pour écrire à sa mère. Mais aujourd’hui, oubliez cette vieille version : Infiniti a tourné la page et lancé l’année dernière une toute nouvelle génération de M, désormais racée et sophistiquée. Bon, c’est vrai que son design se rapproche à s’y méprende à celui des autres membres de la famille et qu’il ne fera certainement pas tourner toutes les têtes, mais la voiture a gagné beaucoup en finesse.
L’Infiniti M s’inscrit dans un domaine hautement compétitif, face à des rivales bien établies. On y retrouve notamment les germaniques Mercedes-Benz Classe E et BMW de série 5, mais aussi les nippones Lexus GS et Acura RL. Du côté américain, il faut regarder chez Cadillac pour retrouver une rivale digne de mention avec la STS. Mais avouons-le, la compétition ne provient certainement pas du pays de l’Oncle Sam dans le créneau des voitures sportives de luxe.
Du choix pour tous les goûts
Plusieurs modèles sont offerts depuis le remodelage, contrairement à la génération précédente qui n’en comportait qu’un seul. De base, la berline M35 propose un moteur V6 de 3,5 litres développant 275 chevaux. Cette version, comme le sont tous les modèles, est équipée d’une boîte automatique à cinq rapports, incluant un mode manumatique d’une grande rapidité.
Les mordus de rouage intégral, et ils sont nombreux, seront heureux de se tourner vers le modèle M35X, un peu plus dispendieux, mais pourvu du système intégral ATESSA, de mise dans toute la gamme Infiniti. Bien qu’il soit relativement efficace et rapide dans le transfert du couple en cas de perte d’adhérence aux roues arrière, le système n’est pas exactement transparent, et a la fâcheuse tendance à couiner légèrement dès qu’il s’enclenche. Un point faible que l’on peut aussi noter sur la G35X.
Notons que la M35 et sa sœur X proposent une bonne liste d’équipements de série incluant tout ce que l’on attend d’une berline de luxe, et même plus. En fait, à simplement jeter un coup d’œil au tableau de bord, on soupçonne qu’il faut à la fois un permis de conduire, et un diplôme en électronique, pour maîtriser tous les équipements.
Au sommet de la gamme, on retrouve les modèles M45 et M45 Sport, cette dernière s’avérant une véritable bête. Les versions M45 offrent un moteur V8 de 4,5 litres développant 325 chevaux et un couple de 336 lb-pied.
Grâce à cette motorisation, la M passe de voiture performante à un authentique bolide, tout aussi agréable à exploiter que plusieurs rivales de renom, incluant certaines BMW qui sont directement dans la mire du fabricant japonais. Heureusement d’ailleurs, car la M35 a un moteur un peu juste, qui bien que rapide sur les départs, a une forte tendance à l’essoufflement. La version de 4,5 litres corrige cette lacune avec élégance et utilise son poids pour modifier un peu cette inopportune réaction. Une fois au volant, on découvre une voiture agile offrant un bon comportement routier même s’il est parfois un peu trop sous-vireur en version de base. Le moteur V6 du modèle M35 livre des performances intéressantes mais légèrement en deçà des attentes. En revanche, prendre le volant de la M45 Sport se transforme en une riche expérience sportive. Elle fournit de puissantes accélérations et reprises. Sa direction est également plus précise, alors que sa suspension sport lui procure un bel aplomb en conduite plus sportive.
Ordi ou habitacle
Quant à l’équipement, de série ou en option, la liste est longue et fort impressionnante. Le système de navigation optionnel est un des plus complets actuellement disponible. croyez-le ou non, il inclut les petites rues de la région maskoutaine, même les plus récentes ! On retrouve aussi à bord un système Bose de type Surround, équipé de 14 haut-parleurs. Rien de mieux pour faire résonner avec élégance et clarté la bande sonore du DVD que vos passagers arrière pourront regarder sur le système multimédia installé au centre du plafond. Une belle trouvaille pour les passagers, mais un défaut majeur en terme de visibilité pour le conducteur.
Les autres trouvailles sont nombreuses : sièges chauffants et climatisés (appréciés les journées de canicule), régulateur de vitesse qui s’adapte aux voitures environnantes, contrôle de traction, système de détection d’accident et pré tendeur de ceintures, et même détecteur de changement de voies. Sans oublier le système sans clé, qui ouvre les portières et démarre le moteur d’une simple pression du doigt quand on traîne l’émetteur avec soi. Outre l’équipement, il est indéniable que le nouveau style de la M s’avère beaucoup plus réussi. Elle offre des lignes que l’on associe rapidement à la marque, comme sa sœur G35. Et si vous souhaitez vous faire remarquer un peu plus, la M45 avec le groupe sport vous vaudra certainement plusieurs regards. L’avant se distingue par une grille sport, alors que l’oeil est vite attiré par les jantes de 19 pouces.
Infiniti avait frappé un grand coup avec la G35, acclamée de tous les critiques. La série M lui permet de poursuivre sur sa lancée… Auprès d’une clientèle qui en a les moyens. en tout cas.
feu vert
Moteur V8 performant
Luxe omniprésent
Silhouette raffinée
Châssis rigide
feu rouge
Voiture lourde
V6 rapidement essoufflé
Direction peu communicative
Traction intégrale peu transparente