Volkswagen Canada révise ses objectifs de ventes pour la Routan

Au moment de l'approbation de produire la fourgonnette Routan, il s'écoulait au bas mot 200 000 fourgonnettes par an, seulement au Canada. Et chez Volkswagen, même si on avait conscience que la marché de la fourgonnette n'irait pas en augmentant, on ne pouvait se douter que la baisse du marché serait aussi drastique en seulement vingt-quatre mois.

De ce fait, il s'est vendu en 2008 un peu moins de 100 000 fourgonnettes au Canada, Chrysler dominant toujours le marché avec ses modèles Grand Caravan et Town & Country. Volkswagen, qui visait avec la Routan à rejoindre une clientèle de fourgonnettes asiatiques, dont les ventes sont en chute libre, n'a donc visiblement usé de la bonne stratégie. Qui plus est, selon le vice-président et chef exécutif de Volkswagen Canada, M. John White, on a rapidement réalisé chez Volkswagen que la clientèle attirée par la Routan n'était souvent pas du tout attirée par les fourgonnettes de marques importées.

Au contraire, la clientèle de la Routan serait plutôt la même que celle la Dodge Grand Caravan, jumelle non-identique de la Routan. Et puisque Chrysler liquide ses fourgonnettes à prix démentiel, il est difficile pour Volkswagen d'être concurrentiel en matière de prix.

Comme on le sait, la Routan est assemblée à la même usine que les modèles Grand Caravan et Town & Country. Chrysler qui reçoit des dividendes de Volkswagen pour la production de la Routan désire évidemment recevoir son dû à terme, surtout en ces temps difficiles. Hors, Volkswagen ne vend pas autant de modèles que prévu, ce qui vient débalancer le budget initial. Et bien sûr, il n'est pas question pour Chrysler de revoir sa stratégie de vente de Grand Caravan, afin de permettre à la Routan de connaître un meilleur envol. De ce fait, pourrait-on croire que la Routan est vouée à l'échec?

Chose certaine, si Volkswagen avait pu prédire les conditions actuelles, jamais la Routan n'aurait été produite. Et même si Volkswagen doit respecter son contrat, il y a fort à parier pour que ce modèle connaisse une fin aussi abrupte que celle de la Hyundai Entourage, dont la production a subitement cessée il y a quelques mois, à peine trente mois après son introduction.

En attendant, Volkswagen Canada qui avait pour objectif de vendre 5 000 unités de la Routan pour l'année-calendrier 2009 a choisi de réduire cet objectif de 40%, suivant ainsi la courbe descendante du marché de la fourgonnette. C'est donc 3 000 unités que Volkswagen compte vendre en 2009. Et pour la suite, nous verrons…

Notons finalement qu'après la disparition subite de la fourgonnette Entourage, on assistera à l'abandon des fourgonnettes Uplander et Montana SV6 chez GM d'ici quelques mois. Quant à Nissan, tout porte à croire que le renouvellement du modèle Quest n'aura pas lieu, l'usine de Canton au Mississippi souhaitant plutôt se concentrer sur la production de véhicules commerciaux.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ChicagoVW Routan, Volkswagen s'émancipe
Volkswagen est bien conscient que pour des raisons de rentabilité, il lui est impossible de concevoir et de fabriquer unilatéralement une gamme de minifourgonnettes. Or, il est aussi conscient que ce créneau demeure important en sol Nord-Américain et qu’il se doit d’offrir un tel véhicule, du moins à sa clientèle …
TorontoUne minifourgonnette pour Volkswagen, la Routan 2009
Volkswagen Canada est heureuse d'annoncer les débuts canadiens de deux nouveaux véhicules de série au Salon international de l'auto du Canada 2008, qui se déroule à Toronto. Le premier de ces nouveaux modèles, la Passat CC 2009, a été dévoilé en primeur mondiale le mois dernier dans le cadre du …
ActualitéVolkswagen dévoile les prix de la Routan 2009
Volkswagen Canada a annoncé le prix de la nouvelle Routan d'année-modèle 2009 pour le marché canadien, ce tout nouveau véhicule pouvant accueillir sept passagers. Avec un prix de départ de 27 975 $, la Routan 2009 devient la mini-fourgonnette importée à configuration sept places la plus abordable au Canada. La …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires