Nissan prend de nouvelles mesures dans un contexte de crise mondiale
Nouvelle organisation pour faire face au ralentissement économique
Nissan Motor Co., Ltd. (NML) annonce aujourd'hui des mesures de relance destinées à améliorer la performance de la société face à la crise économique et financière actuelle. La société dévoile également une nouvelle organisation qui devra permettre à Nissan de relever les défis actuels et soutenir sa future orientation.
De nouvelles mesures de relance
En dépit des mesures prises en 2008 pour répondre à la crise mondiale, la détérioration de la conjoncture impose la mise en oeuvre de nouveaux changements au niveau de la stratégie de gestion de la trésorerie ainsi que de la structure et des plans d'investissement de la société. Ces mesures de réponse à la crise comprennent notamment les points suivants :
- Dans un souci de recentrage sur les mesures de relance, notre plan stratégique à moyen terme (2008-2012), Nissan GT 2012, est suspendu, sans pour autant renoncer aux engagements pris en matière de qualité et de production de véhicules à zéro émission.
- Les coûts de main-d'oeuvre seront ajustés avec la diminution du chiffre d'affaires. Pour l'exercice 2009, les coûts de main-d'oeuvre dans les pays à coût élevé seront réduits de 20 % (de 875 à 700 milliards de yens).
- Le paiement des primes aux administrateurs sera supprimé pour l'exercice 2008. A compter de mars et en attendant une amélioration nette de la situation, la rémunération des membres du conseil d'administration et des dirigeants sera réduite de 10 % alors que les salaires versés aux "managers" de NML et des sociétés affiliées au Japon seront amputés de 5 %.
- Nissan négociera la mise en oeuvre d'un plan de partage du travail ; ce plan sera annoncé à la fin de l'exercice.
- L'effectif mondial sera réduit de 20 000 postes pendant l'exercice 2009, ce qui portera l'effectif total de Nissan de 235 000 à 215 000 salariés.
- Le stock fera l'objet d'un contrôle strict. En mars 2008, le stock central et des concessionnaires s'élevait à 630 000 unités ; ce niveau sera réduit de 20 % à 480 000 unités d'ici à mars 2009.
- La production sera ajustée au travers de mesures telles la suppression de certaines rotations, de jours chômés et de la réduction des horaires de travail. Ces mesures permettront de réduire la production mondiale de 787 000 unités d'ici à la fin de l'exercice, soit une diminution de 20 % par rapport au volume prévu.
- La réduction des investissements permettra de réaliser 21 % d'économies à la fin de l'exercice 2008 par rapport à l'exercice 2007. Une réduction supplémentaire de 14 % sera appliquée au cours de l'exercice 2009, ce qui fera passer le total des dépenses en investissement de 384 milliards de yens (exercice 2008) à moins de 330 milliards de yens (exercice 2009).
- Les projets de production communs avec le partenaire de l'Alliance Renault au Maroc et en Inde seront revus. A Chennai (Inde), le projet d'usine commune se poursuivra sur un rythme de déploiement revu à la baisse. Au Maroc, Nissan suspendra sa participation au projet industriel prévu dans la banlieue de Tanger.
- Le portefeuille de produits sera revu, notamment avec l'annulation d'un certain nombre de programmes futurs. Nissan lancera en moyenne dix véhicules entièrement nouveaux chaque année au cours de la période 2009-2012, y compris une gamme entièrement nouvelle de véhicules d'entrée de gamme sur la plate-forme A ainsi qu'un véhicule 100 % électrique.
- En améliorant le fonds de roulement, notamment les comptes clients et fournisseurs, Nissan dégagera 130 milliards de yens de trésorerie pour l'exercice 2009.
- Un examen détaillé est en cours ; il permettra d'identifier des opportunités de synergies plus importantes au sein de l'Alliance Renault-Nissan. L'objectif porte sur les futurs investissements produits, technologies et fonctions support ainsi que sur la réduction des coûts liés aux achats. Au cours de l'exercice 2009, chaque société apportera sa contribution à la trésorerie disponible, à hauteur d'un minimum de 90 milliards de yens (750 millions d'euros) de bénéfices réalisés grâce à ces synergies.
Une nouvelle organisation
Outre les mesures prises pour rationaliser ses activités, Nissan annonce également la modification de sa structure de direction afin de se recentrer sur les activités régionales et fonctionnelles. Ces modifications sont effectives sur-le-champ. Toshiyuki Shiga, Chief Operating Officer, voit un élargissement de ses responsabilités, qui incluent désormais la direction d'une zone - composée de trois régions - qui vient d'être créée, en plus de celle des pôles production, recherche et développement, achats, product planning, design, marketing et ventes. Il reste rattaché au Président et Chief Executive Officer (CEO) Carlos Ghosn.
Colin Dodge est nommé au poste nouvellement créé de Chief Recovery Officer, rattaché à Carlos Ghosn. A ce poste, Colin Dodge dirigera les activités de relance en cours au sein de l'entreprise ; il sera également chargé des fonctions "corporate planning" et "control". Il dirigera également la nouvelle région qui intègre l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Inde et l'Europe. Hiroto Saikawa, Executive Vice President, prend la tête d'une nouvelle région composée du Japon, de la Chine et des marchés Asie-Pacifique. Hiroto Saikawa reste responsable des achats et devient responsable des sociétés affiliées.
Carlos Tavares, Executive Vice President, est responsable d'une nouvelle région qui consolide l'ensemble des marchés d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et d'Amérique latine. Andrew Palmer est nommé Senior Vice President chargé du Product planning, du pôle Infiniti, du pôle Véhicules utilitaires et du nouveau pôle Véhicules électriques. Andrew Palmer vient d'être élu au Comité Exécutif de Nissan.
Outre les personnalités citées ci-dessus, le Comité Exécutif de Nissan comprend les dirigeants suivants :
- Alain Dassas, Chief Financial Officer (directement rattaché à Carlos Ghosn) ;
- Junichi Endo, Senior Vice President, Global Sales and Marketing ;
- Hidetoshi Imazu, Executive Vice President, Manufacturing and Supply Chain Management ;
- Mitsuhiko Yamashita, Executive Vice President, Research and Development et Total Customer Satisfaction.
Commentant ces mesures anti-crise ainsi que les changements intervenus au niveau de la direction, Carlos Ghosn (President and CEO) a fait la déclaration suivante : "Les mesures supplémentaires que nous annonçons aujourd'hui viennent renforcer notre capacité à gérer cette crise mondiale et placent Nissan en position de reprendre rapidement le chemin d'une croissance forte dès que les conditions s'amélioreront. Une entreprise doit faire preuve de souplesse pour répondre à l'évolution des besoins de l'activité et j'ai la certitude que nous possédons le talent, la diversité et l'expérience nécessaires à la bonne marche de Nissan."