Automobile: le Sénat a voté des déductions fiscales pour les acheteurs

Face au marasme économique dans lequel se débattent les constructeurs automobiles américains, le Sénat a voté mardi des déductions fiscales pour les acheteurs de nouvelles voitures, 71 voix pour, 26 contre.

Avec cette décision, le Sénat fait fi des détracteurs du plan de relance, préparé par l'administration Obama, discuté cette semaine et qui dépasse désormais la barre fatidique des 900 milliards $.

Le vote s'est déroulé peu après que Barack Obama s'est déclaré tellement préoccupé par l'évolution de l'économie américaine que cela le réveille toutes les nuits. Le plan doit permettre de créer des emplois, a expliqué la sénatrice Barbara Mikulski.

Dans une série de déclarations télévisées mardi, Barack Obama a souligné l'urgence à voter le plan de redressement économique. En entrevue au réseau CNN, il a dit que la plupart des économistes n'avaient pas prédit que la situation serait si mauvaise aujourd'hui.

Mardi, les constructeurs automobiles américains ont annoncé une très forte chute de leurs ventes aux Etats-Unis pour janvier. Chrysler a enregistré le plus fort plongeon avec une baisse de 55 pour cent, suivi par les 49 pour cent de General Motors et les 40 pour cent de Ford.

General Motors et Chrysler ont reçu 13,4 milliards $ de prêts fédéraux pour rester à flot et espère obtenir davantage, lorsqu'ils auront présenté leur plan de viabilité au gouvernement d'ici au 17 février. Ford a dit ne pas prévoir d'utiliser d'aide gouvernementale.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires