Les ventes d'automobiles ont chuté de 25 pour cent au pays en janvier
General Motors du Canada a affiché une chute de 46,6 pour cent de ses ventes en janvier, par rapport au même mois il y a un an, donnant le ton à la baisse générale de 25,3 pour cent enregistrée par le secteur automobile au pays.
Les ventes de Chrysler ont glissé de 33,7 pour cent par rapport à janvier 2008, celles de Ford ayant diminué de 14,2 pour cent.
Les ventes de Toyota, incluant celles de sa marque de luxe Lexus, ont reculé de 2,7 pour cent, selon les données rendues publiques mardi. Les ventes de Honda et de sa marque de luxe Acura ont quant à elles chuté de 37,1 pour cent.
Dennis DesRosiers, analyste de l'industrie, a fait remarquer mardi que janvier était le mois le moins occupé de l'année au chapitre des ventes de voitures, ajoutant que la baisse observée par rapport à l'an dernier ne constituait pas une surprise.
Il a cependant indiqué que "le Canada est de toute évidence entré dans la période de récession mondiale de l'automobile, et il a entraîné beaucoup de compagnies avec lui".
Sur une note plus positive, le constructeur sud-coréen Hyundai a rapporté une augmentation de 18,9 pour cent de ses ventes. Les sociétés japonaises Mitsubishi et Suzuki ont vu les leurs croître de 9,1 pour cent et 4,3 pour cent, respectivement.
Mais dans l'ensemble, janvier a été "un mois très difficile pour l'industrie", et GM, Ford et Chrysler "ont de la peine à se sortir de la perception qu'ils sont en difficulté, ce qui éloigne un grand nombre de consommateurs de leurs concessionnaires", a affirmé M. DesRosiers.
Aussi mauvais les chiffres canadiens soient-ils, ils supportent de façon avantageuse la comparaison avec ceux enregistrés le mois dernier aux Etats-Unis, où les ventes de GM ont dégringolé de 49 pour cent, celles de Ford, de 40 pour cent, et celles de Toyota, de 32 pour cent.
Dans l'ensemble, le marché américain de l'automobile a pour un quatrième mois de suite vu ses ventes chuter de 30 pour cent ou davantage, par rapport à l'année précédente.