Hummer H3, l'héritage familial
Il y a des gens dont la vie est facilitée par le nom de famille dont ils héritent. D’autres, moins chanceux, doivent vivre en essuyant jour après jour les sarcasmes des autres. Bref, on ne choisit pas sa famille! Le H3, introduit en 2006, se veut le dernier-né de la famille Hummer, une famille à la fois réputée et controversée. Les puristes de hors route et d’extravagance l’adulent, alors que les écolos en ont fait leur cible de prédilection. Oui, le Hummer H3 peut paraître un choix illogique dans certaines circonstances, mais l’automobile n’est-elle pas remplie d’illogisme ?
Le H3 pourrait être qualifié de bébé Hummer tant par sa taille que par sa position dans la gamme, derrière le H2 et le H1. Il devra cependant faire un deuil cette année, GM ayant annoncé l’arrêt de la production du H1, le premier véritable Hummer offert en production de série. Proposé en modèle unique à un prix de 39 995 $, le Hummer H3 est construit à partir de l’architecture des Chevrolet Trailblazer et de la camionnette Colorado. Il hérite d’un moteur cinq cylindres Vortec de 3,7 litres développant dorenavant 242 chevaux à 5 600 tr/min et un couple de 242 lb/pi à un régime aussi bas que 2 800 tr/min. Ce moteur n’en fait certes pas le plus rapide des VUS intermédiaires, mais son couple développé à bas régime favorise ses performances en conduite hors route, là où ce type de véhicule excelle. Nous aurions apprécié cependant une motorisation alternative, pour plus de puissance. Ce moteur est jumelé de série à une boîte manuelle à cinq rapports, une première pour la marque. Ceux parmi vous qui n’aiment pas jouer du levier pourront se tourner vers la boîte automatique à quatre rapports. Le « petit » H3 constitue un choix abordable pour ceux qui désirent posséder un véhicule de la célèbre famille.
À l’intérieur, le H3 propose un habitacle doté d’une belle finition, dont la planche de bord reprend divers éléments des autres modèles de la famille. Si la visibilité est bonne à l’avant, il en va tout autrement à l’arrière, notamment en raison des surfaces vitrées restreintes. La banquette arrière pourra confortablement accommoder deux adultes, trois si l’on ne craint pas les rapprochements. L’espace de chargement est accessible par un large hayon, dont le poids (le pneu de secours y est aussi accroché) le rend toutefois plus difficile à manipuler.
L’imitateur
Le H3 est sans contredit un Hummer authentique, tant par ses capacités que par son style. À ce chapitre, il calque assez fidèlement les lignes du H2. Plusieurs se sont d’ailleurs laissé tromper, ne remarquant que par la suite le format plus petit de ce modèle. Dans les faits, le H3 comporte des dimensions réduites. Ainsi, il est plus court de 79 mm (3 po), plus bas de 152 mm (6 po) et plus étroit de 165 mm (6,5 po) que le grand frère. L’extérieur profite du même traitement : ligne de caisse élevée, zone vitrée réduite et calandre musclée le caractérisent. Cependant, plusieurs éléments imitent divers composants des autres modèles, sans être véritablement fonctionnels. On note entre autres un conduit d’air dans les jantes qui, sur le modèle H1, permettait de régler la pression des pneus de l’intérieur du véhicule. Néanmoins, il ne faut pas se méprendre, ses capacités à attaquer les terrains les plus difficiles n’ont pas été mises de côté. J’ai récemment mis à l’épreuve plusieurs VUS et peu ont su affronter avec autant d’aisance que le H3 un parcours digne des grands évènements 4X4.
Plusieurs caractéristiques confèrent de bonnes aptitudes au H3. Il bénéficie d’une garde au sol élevée, de pneus de 32 pouces et de porte-à-faux réduits, un élément qui lui permet d’accéder à des plans inclinés plus aisément. Les purs et durs pourront se tourner vers le groupe Aventure, qui comprend une suspension et des amortisseurs tout-terrain, un différentiel arrière à blocage électronique, une boîte de transfert à gamme basse (low gear) et des pneus de 33 pouces. Une véritable bête !
Plus civilisé en ville, mais…
Selon GM, le H3 apporte un côté plus civilisé à une gamme de véhicules aussi à l’aise en ville qu’une Smart peut l’être dans un Jeep Jamboree. Il est vrai que le H3 est plus maniable, plus facile à stationner et qu’il profite d’un bon diamètre de braquage, mais sa vocation première le rend plus approprié dans des endroits où seule une infime partie de la population ira. Toutefois, il faut avouer que l’état des routes du Québec constitue un argument pour le H3. Au volant, on découvre un véhicule relativement agréable à conduire tout en faisant tourner les têtes, surtout chez les plus jeunes. Sa conduite est également plus raffinée que celle des autres membres de la famille. Si la puissance ajoutée cette année facilite les dépassements, le H3 inspire une conduite qui vous tiendra loin des points d’inaptitude ! Vous obtiendrez par contre une consommation relativement raisonnable et comparable à plusieurs VUS intermédiaires, soit 13,5 l/100 km en moyenne.
Si on évalue le H3 sur la base de ce pour quoi il est conçu, il faut avouer qu’il passe favorablement le test. Cependant, la majorité des acheteurs de VUS n’exploiteront qu’une infime partie du potentiel de ce véhicule, ce qui le rend un peu excessif, à mon avis, pour une utilisation purement urbaine. Si c’est votre choix, il vous faudra toutefois affronter le regard désapprobateur de plusieurs. Plus abordable, plus civilisé et plus frugal, le H3 affiche une mine sympathique dans une robe macho.
feu vert
Capacités hors route indéniable
Style distinctif
Aménagement du tableau de bord
Maniabilité accrue
Prix plus compétitif
feu rouge
Habitacle étroit
Hayon lourd à manipuler
Vocation urbaine douteuse
Puissance toujours un peu juste