Porsche 911 GT3 2010 en vedette à Genève
La nouvelle mouture des iconiques Porsche 911, voient les nombreuses déclinaisons se suivent à la vitesse grand 'V'. Comme c'est le cas à chaque fois que ce constructeur passe à une nouvelle génération de ses différents produits, notamment pour ses modèles 911, il débute par le dévoilement des modèles à propulsion, et suivent de quelques mois les variantes à traction intégrale. Les déclinaisons Targa et GT2 viennent par la suite se joindre à cette grande famille. Aujourd'hui, nous apprenons qu'en mars prochain à Genève, nous aurons droit à la présentation de la foudroyante 911 GT3 et il ne restera plus qu'à faire la connaissance de la Porsche 911 Turbo.
Afin de faire plus ample connaissance avec la nouvelle 911 GT3, voici un extrait du communiqué de presse émis par le constructeur Porsche
- À lire aussi: Porsche 911 GT3 2010, la "vraie" 911…
-------------------------------------------------------------------------------------------------
La nouvelle Porsche 911 GT3 fera ses débuts sur le marché mondial à Genève
Des raffinements aérodynamiques, un système de suspension active
et des supports de moteur à régulation active caractérisent le modèle 2010 et en améliorent davantage la performance, sur route comme sur piste
Porsche AG lancera le modèle le plus puissant, le plus rapide et le plus raffiné de la 911 GT3 au Salon de l’automobile de Genève le 3 mars 2009 prochain. La GT3 à moteur atmosphérique est le tout dernier modèle à venir se joindre à la nouvelle série 911 et résulte du savoir faire de Porsche dans le domaine des sports motorisés, ce qui en fait une voiture impressionnante, non seulement sur route, mais également sur les pistes de course.
La 911 GT3 atteint des normes plus élevées dans deux domaines clés : la performance et la dynamique de conduite. Grâce à l’augmentation de la cylindrée du moteur 3,8 litres et au fait que l’arbre à cames d’admission et l’arbre à cames d’échappement sont, pour la première fois, réglés par le système VarioCam, le moteur atmosphérique six cylindres développe désormais 435 ch, soit 20 de plus que la version précédente.
Grâce aux améliorations de la puissance et de la performance du moteur Boxer, celui ci présente aussi une augmentation importante du couple aux régimes de vitesse moyenne, ce qui est particulièrement important pour les déplacements de tous les jours. La performance est accrue en conséquence; la nouvelle GT3 passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteint une vitesse de 160 km/h en 8,2 secondes. Sa vitesse de pointe est de 312 km/h.
La dynamique de conduite du véhicule a également été considérablement améliorée; la nouvelle GT3 offre aussi une meilleure adhérence et une meilleure stabilité. Le système Porsche Active Suspension Management (PASM) a permis aux ingénieurs de Porsche de donner plus de rigidité aux ressorts et aux barres antiroulis, garantissant ainsi une tenue de route plus précise en mode sport, tout en maintenant le roulis en virage à un niveau approprié à la conduite de tous les jours en mode normal. Pour la première fois, la 911 GT3 est équipée d’une version particulièrement sportive du système de régulation automatique de la stabilité dynamique Porsche Stability Management (PSM), offrant au conducteur l’option de désactiver séparément le contrôle de la stabilité et le contrôle de la traction.
À vitesse élevée, des modifications spécifiques apportées à l’aérodynamique du véhicule ont augmenté l’appui à l’avant comme à l’arrière, à tel point que la pression globale exercée sur le véhicule est plus que le double de celle du modèle précédent. De plus, les bouches d’air élargies dans les pare chocs avant et arrière, faisant partie du nouvel ensemble aérodynamique, confèrent à la GT3 une toute nouvelle allure, accentuée par des phares bi-xénon, des feux arrière à diodes électroluminescentes ainsi que des prises et des sorties d’air modifiées. De nouvelles jantes plus légères avec écrou de verrouillage central, et des pneus à très haute performance avec caractéristique de contrôle de pression des pneus, complètent les améliorations fonctionnelles et esthétiques de la GT3.
En plus de l’amélioration notable de la dynamique de conduite et de la performance, le système de freinage, suivant une ancienne tradition de Porsche, a été amélioré en conséquence. Les disques de frein ont été élargis et comportent un couvercle en aluminium pour réduire davantage le poids. L’amélioration de la ventilation des freins assure un meilleur niveau de performance de freinage sur de longues périodes. La GT3 peut aussi être équipée en option de disques de frein en céramique PCCB conçus spécialement pour ce modèle.
Dès cet automne, la nouvelle GT3 sera offerte avec une option permettant d’améliorer davantage sa performance sur piste : de nouveaux paliers de moteur Porsche Active Drivetrain Mount (PADM) hautement novateurs. Ces supports de moteur spéciaux détectent lorsque le véhicule est conduit en mode sportif et raffermissent la suspension normalement souple. Cette caractéristique assure une souplesse de conduite dans la circulation normale tandis que sur piste, le véhicule n’est pas affecté par les forces massiques produites par le moteur, comme ce serait le cas dans les virages rapides et sur les routes sinueuses. Un autre avantage est l’adhérence améliorée lors de l’accélération en départ arrêté.
Un nouveau système d’élévation de l’essieu avant est également offert et permet d’augmenter la garde au sol lors de la conduite sur des routes cahoteuses ou des côtes raides – par exemple, dans un stationnement souterrain. La hauteur de la suspension avant est augmentée de 30 mm au simple toucher d’un bouton.
La Porsche 911 GT3 2010 fera son arrivée dans les concessions du Canada en octobre et sera offerte à un prix de 138 100 $.