Subaru Forester 2009, on passe en mode PZEV
L'an passé le constructeur nippon Subaru, avait été et est toujours le seul manufacturier à offrir en sol Canadien des véhicules mus par des moteurs atmosphériques répondant aux normes anti-pollution PZEV de l'État de la Californie. Les premiers véhicules PZEV de Subaru offerts étaient les berlines et familailes de la gamme Legacy. Aujourd'hui, ils reviennent à la charge, mais cette fois-ci pour y ajouter le modèle Forester, dont une version spécifique bénéficiera de cette technologie qui devrait, au bas mot, devenir une norme minimale à travers la planète.
Afin de mieux comprendre la technologie PZEV utilisée sur le modèle Forester de Subaru, voici un extrait du communiqué de presse.
--------------------------------------------------------------------------------
SUBARU DÉVOILE AU CANADA LE MODÈLE FORESTER PZEV 2010
Le Forester à émissions presque nulles se joint à la gamme de modèles à traction intégrale les plus efficaces au plan énergétique en Amérique du Nord
Subaru Canada, Inc. (SCI) procède aujourd'hui au dévoilement au Salon International de l'Auto de Montréal du Forester 2010 à émissions presque nulles (PZEV). On prévoit que le Forester PZEV sera dans les salles de montre des concessionnaires du pays au début de l'été alors qu'il se joindra aux modèles Legacy et Outback PZEV canadiens qui avaient été dévoilés à Montréal il y a juste un an.
L'arrivée du nouveau Forester PZEV est une merveilleuse nouvelle pour les consommateurs. Grâce à un contrôle antipollution fort efficace, il contribuera lui-aussi à l'amélioration de l'environnement en se greffant à la gamme de véhicules à traction intégrale la plus efficace au plan énergétique en Amérique du Nord. Et cette technologie donne une autre excellente raison d'opter pour le Forester - le véhicule qui fut récemment nommé le meilleur nouveau véhicule utilitaire sport/multisegment au Canada dans la catégorie de prix inférieur 35 000$ par l'Association des journalistes automobile du Canada ainsi que véhicule utilitaire sport de l'année par le magazine Motor Trend.
« Le Forester est à l'avant-garde parmi les véhicules multisegments depuis son lancement et chaque nouvelle génération a présenté une façon innovatrice de concevoir les VUS compacts, » a affirmé Katsuhiro Yokoyama, président et chef de la direction de SCI. « Subaru est très fière d'offrir un nouveau Forester qui est efficace au plan énergétique et dont les émissions à la source du smog sont presque nulles tout en demeurant un véhicule utilitaire sport puissant et polyvalent ainsi qu'un véhicule familial très sécuritaire. Cette impressionnante combinaison a permis au nouveau Forester d'être très apprécié autant des consommateurs que des journalistes - les ventes de Forester ont en effet plus que doublé depuis le lancement de la nouvelle génération. »
La désignation PZEV est attribuée aux véhicules qui répondent à des normes antipollution très sévères établies par la California Air Resources Board (CARB). Les véhicules PZEV de Subaru au Canada se conforment aux normes CARB pour les véhicules à super ultra faibles émissions à l'échappement (SULEV) et qui enrayent toute émission de vapeurs du système d'alimentation en carburant. Comparativement au véhicule neuf moyen, les émissions à l'échappement des véhicules PZEV de Subaru sont 90 pour 100 moindres. Dans certains cas, les véhicules répondant aux normes antipollution PZEV sont même plus propres que certains véhicules hybrides ou à carburant dit alternatif. De plus, la combustion dans les moteurs des véhicules PZEV de Subaru est tellement complète que dans les zones urbaines fortement affectées par le smog ce qui sort du système d'échappement peut être plus propre que l'air ambiant.
Basé sur le Forester 2.5X, le nouveau Forester PZEV combine un robuste châssis et un rouage d'entraînement à traction intégrale symétrique à prise constante de série. Un système de contrôle dynamique du véhicule et un système de freinage de pointe rehaussent le caractère polyvalent du Forester.
Le Forester PZEV est propulsé par un moteur atmosphérique à quatre cylindres opposés horizontalement de type boxer de 2,5 litres, à SACT qui produit une puissance de 170 chevaux à 6000 tr/mn et un couple de pointe de 170 lb-pi à 4400 tr/mn. Un rouage d'entraînement à traction intégrale symétrique à prise constante, une fonction de contrôle dynamique du véhicule et des freins à disque aux quatre roues avec ABS et assistance au freinage procurent un niveau exceptionnel de sécurité active.