Audi Q5 2009, modèle à suivre...
Au cours des dernières années, la gamme Audi a pris énormément de place sur le marché. On nous propose maintenant une panoplie de modèles, allant de la voiture de luxe compacte jusqu'au gros utilitaire sport, en passant par la sportive exotique. Maintenant, essayez de vous souvenir à quoi ressemblait la gamme de voitures offerte par Audi il y a tout juste 15 ans. Auriez-vous pu croire à cette époque qu'Audi réussirait un jour à vendre plus d'un million de véhicules annuellement? C'est pourtant ce qui est sur le point de se produire, alors que le constructeur s'avance déjà en mentionnant que ce chiffre sera atteint au 31 décembre 2008. Voilà donc une excellente nouvelle pour la marque qui fêtera en 2009 son centième anniversaire d'existence.
En 2009, plusieurs nouveaux modèles d'importance prennent l'affiche dans les salles d'exposition des concessionnaires. Il y a d'abord la toute nouvelle A4, l'A3 revue et corrigée, puis ce tout nouvel utilitaire sport compact venant rivaliser avec les X3, GLK, RDX et autres. Baptisé Q5, il représente pour Audi une incursion dans un segment en pleine expansion, et une occasion d'augmenter considérablement son volume de vente à l'échelle mondiale. Seulement au Canada, on prévoit écouler l'an prochain environ 3 000 unités.
Connaissant l'engouement des acheteurs pour les petits VUS, tout porte à croire que les Q5 franchiront les portes des concessionnaires pour en ressortir aussitôt. On craquera du premier coup pour sa ligne sublime, caractérisée par une calandre agressive et une ceinture de caisse très fluide, pour son format compact et pour ses feux au DEL qui sans contredit, exhibent un air futuriste.
Qualité hors pair
Naturellement, l'acheteur ne pourra que se réjouir de la superbe qualité de finition, supérieure à celle du BMW X3. En fait, le tout est tricoté tellement serré qu'on pourrait croire que le Q5 a été sculpté d'un seul bloc. À bord, la richesse des moquettes, du cuir et des plastiques est honorable. À la vue comme au touché, l'acheteur a vraiment de quoi se réjouir. Le conducteur appréciera également l'excellente position de conduite rendue possible par les ajustements du siège et du volant, mais aussi l'espace qui lui est accordé. Ce dernier détail qui a souvent fait défaut à plusieurs produits de la marque a ici été résolu, permettant ainsi à des gens de tout gabarit de s'y sentir à l'aise.
À la fine pointe, le Q5 propose des caractéristiques aussi impressionnantes qu'un système audio Bang & Olufsen avec disque dur de 40 Gig, ainsi qu'un nouveau système de navigation avec vue à vol d'oiseau. Ce dernier permet non seulement au conducteur de se situer plus facilement, mais aussi de voir en deux dimensions les bâtiments qui l'entourent. Il n'est toutefois pas garanti que cette dernière caractéristique sera proposée au Canada cette année.
V6, c'est tout!
Marché américain oblige, Audi ne nous proposera en 2009 qu'un seul moteur pour le Q5, soit un V6 de 3,2 litres à injection directe développant 265 chevaux. Ce dernier sera jumelé à une boîte S-Tronic à six rapports et au fabuleux rouage intégral Quattro. Curieusement, le marché européen bénéficiera plutôt d'une toute nouvelle boîte à sept rapports qui offre un rendement franchement exceptionnel, et qui se jumelle aux quatre motorisations offertes. Pourquoi ne l'avons-nous pas? Question de confort, nous a-t-on dit, mais probablement aussi pour de simples questions budgétaires.
Chose certaine, même si ce V6 est souple, puissant et raisonnable en matière de consommation (environ 12 litres aux 100 km), il est évident que l'ajout du moteur 2,0 litres TFSI et/ou du 3,0 litres TDI serait une formule gagnante pour le constructeur. Dans le cas du 3,0 litres TDI, il permet non seulement des accélérations plus rapides qu'avec le V6 à essence, mais offre aussi un rendement et une économie de carburant; deux facteurs qui lui permettraient d'éclipser toute concurrence en matière de motorisation.
Le Q5 est un véhicule habile en conduite hors route, mais tel n'est pas son mandat. Il impressionne plutôt sur la route, où il s'exprime de tous ses feux. Plateforme rigide (dérivée de celle des A4 et A5), direction précise et suspensions bien calibrées permettent au véhicule de sillonner les routes comme une véritable sportive, tout en offrant un haut degré de confort. Il faut dire que le nouveau système optionnel de conduite active, qui consiste en différents réglages de l'amortissement, des ratios de transmission et de la sensibilité de l'accélérateur, permet au Q5 de s'adapter au type de conduite désiré par le conducteur. Ce dernier, au moyen d'un simple bouton, peut ainsi choisir entre une conduite plus confortable, plus sportive, ou adaptative en fonction de ses habitudes. La technologie offerte dans ce véhicule permet même de détecter la présence d'un coffre de rangement sur le toit ou d'une quelconque charge, pour ainsi modifier, selon le changement du centre de gravité, le degré de dynamisme du contrôle électronique de stabilité. Seul élément décevant, l'accélérateur électronique du Q5 affiche un petit délai qui devient agaçant en conduite urbaine.
Chose certaine, on peut déjà parler de succès avec le Q5. Son haut niveau de luxe et de technologie, ainsi que son comportement exceptionnel lui permettront certainement de devenir une tête d'affiche dans cette catégorie qui, seulement cette année, accueille trois nouveaux joueurs. Il ne reste qu'à espérer que la facture soit compétitive et qu'il ne faille pas obligatoirement se plier au jeu des options, comme c'est trop souvent le cas chez ce constructeur.