Deux Prix Pyramide CAA à Ford
La compagnie Ford remporte les deux prestigieux Prix de reconnaissance Pyramide(MC) de la CAA, l'un pour son tout nouveau rétroviseur grand angle et l'autre pour ses sièges contenant 100% de matières recyclées. Il s'agit d'une première puisque aucun constructeur n'avait jusqu'ici remporté simultanément ces deux prix.
CAA-Québec, deuxième club canadien en importance, était du jury et partage tout à fait le consensus auquel ce dernier est arrivé, la sécurité routière et l'environnement faisant partie de ses priorités. Il était représenté par M. Raynald Côté, responsable du programme d'essais routiers depuis 1984 et expert en sécurité routière et en recherche automobile.
Le Prix Pyramide Innovations en matière de sécurité est décerné pour le nouveau rétroviseur grand angle. Il a la particularité de comporter un second petit miroir convexe qui améliore le champ de vision et permet une meilleure détection des véhicules en limitant l'angle mort latéral. Dans un sondage mené par Ford auprès de groupes cibles, 76% des répondants ont dit avoir amélioré leur confiance au volant grâce à ce rétroviseur, et ce, sans éprouver de difficultés à adapter leur conduite en conséquence. Pour CAA-Québec comme pour l'ensemble des clubs canadiens, il s'agit donc là d'un gain en matière de sécurité.
L'autre prix est remis dans la catégorie Initiatives environnementales. Offerts sur tous les modèles Escape, les sièges 100% fabriqués à partir de matières post-industrielles recyclées épargneront en effet à eux seuls quelque 60 000 gallons d'eau, 1,8 million de livres de CO(2) et 7 millions de kilowatts d'électricité. La protection de l'environnement est un enjeu d'importance et ce genre d'initiative marque un pas de plus dans la bonne direction.