De l’importance d’avoir un véhicule phare - l'exemple Hyundai Tucson
Chez Hyundai, le Tucson 2016, mieux inspiré qu’avant, est sans contredit un bon véhicule, conçu pour être compétitif dans un segment où la bataille est féroce.
Ces « inspirations » ne tombent pas du ciel. Les concepteurs d’un constructeur automobile doivent pouvoir se tourner vers une source de lumière dorée lorsqu’ils sont perdus dans les pénombres de la création.
- À lire aussi: Hyundai Tucson 2016 : définitivement plus compétitif
- À lire aussi: Le Tucson 2016 passera l’épreuve de la Colombie-Britannique
C’est ce qui définit le véhicule phare d’une marque. Une seule lumière qui guide pour éviter les récifs. Même s’il n’est pas destiné à être vendu à fort volume, le véhicule phare sert de vitrine quant à ce que peut faire une marque. Nous en retrouvons ensuite des éléments déclinés dans le reste de la gamme, tant du côté esthétique que du côté technologique pour leur donner un air de famille.
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, la Genesis!
Depuis son arrivée, la Genesis sert d’inspiration principale chez Hyundai. La présente génération a introduit la grille caractéristique qui orne plusieurs des nouveaux véhicules coréens. D’ailleurs, la Sonata donne l’impression, à bien des égards, d’être une version plus accessible de la Genesis.
On peut dire ce que l’on veut, mais la Genesis à quatre portes est l’une des voitures qui offrent le plus de valeur sur le marché. Elle fut encensée par les experts et les journalistes dès sa création, et sans doute, elle contribue encore aujourd’hui à améliorer l’image de Hyundai. Quand nous magasinons une bagnole, il est possible que ces gros modèles nous attirent vers une marque ou une autre.
Qui n'a pas son phare esthétique?
Tous les constructeurs, ou presque, jouent le jeu. Lexus, par exemple, a développé la LFA, un superbolide incroyable, pour prouver qu’elle en était capable. D’un point de vue purement commercial, le projet est un échec. Lexus a mis 10 ans à la développer et pour chaque LFA vendue à 500 000 $, la compagnie perd de l’argent.
Mais, voyez-vous, cette LFA en a fait rêver plus d’un : gros succès d’estime. Et on retrouve de son ADN dans tous les produits Lexus vendus de nos jours. La gamme F-Sport a directement été inspirée par cette automobile.
Concevoir une voiture phare revient à crier au monde que nous avons le talent de faire des produits exceptionnels. Les technologies utilisées dans ces véhicules finissent, tôt ou tard, par se retrouver dans les produits futurs.
C’est le cas du Tucson 2016. Il y a un peu de Genesis en lui, et si la grosse berline n’avait pas existé avant lui, il y a fort à parier que les Hyundai que nous voyons en tête des classements de qualité initiale comme chez J.D. Power seraient fort différentes. Lire, moins belles.