SLR Stirling Moss – tout un hommage
Le pilote britannique Stirling Moss a été considéré par la majorité des observateurs comme étant le pilote le plus talentueux à n’avoir jamais remporté le championnat du monde des pilotes en Formule 1. Il a toutefois brillé dans plusieurs épreuves internationales de prestige au volant de voitures Mercedes-Benz, notamment la légendaire épreuve des Mille Miglia en Italie.
Pour rendre hommage à ce légendaire pilote, le constructeur automobile a décidé de concocter une version pour le moins spectaculaire des derniers modèles à être produits. La SLR Sterling Moss propose une silhouette spectaculaire en plus d’être dénué de toit et de pare-brise, les portes sont de type à élytre tandis que deux arceaux de sécurité individuels sont moulés dans la carrosserie en matière composite.
Cette élégante voiture de prestige et de sport est propulsée par un moteur V8 suralimenté par un compresseur produisant 650 chevaux. Ces équidés permettent de pouvoir boucler le 0-100 km/h en 3,5 secondes tandis que la vitesse de pointe est de 350 km/h ! Seulement 75 exemplaires de la SLR Stirling Moss seront fabriqués, par la suite, ce sera la fin des modèles SLR. Avis aux collectionneurs !
-------------------------------------------------------------------
Gilles Olivier
La collaboration entre l’équipementier McLaren et Mercedes-Benz, dans la réalisation de modèles exclusifs, nés pour la route et destinés à une clientèle au portefeuille des plus garnis, est sur le point de prendre fin. Mais avant de fermer boutique, les deux marques prestigieuses s’unissent une dernière fois pour mettre au point, la plus séduisante de toutes leurs créations jusqu’à ce jour, la Mercedes-Benz SLR Stirling Moss. Cette voiture sport haute performances a reçu son visa d’entrée pour le Salon International de l’auto de Détroit.
Avec un tel nom, il va de soi que ces sociétés veulent également profiter de l’occasion pour rendre un hommage fort bien mérité, au pilote britannique Stirling Moss, rendu célèbre entre autres par sa victoire des Mille Miglia de 1955, au volant d’une puissante Mercedes SLR 300.
Un bolide inédit
Cette nouvelle étoile d’argent au style très profilé, se présente sous les traits d’un roadster aux lignes inspirées par les voitures sport de type barquettes de compétition, des années ’50. Ces dernières étaient entièrement dépourvues de pare-brise et de vitres, mais pour fins de sécurité, disposaient d’imposants tonneaux derrière chaque siège. Bien que très longue, voire imposante, la SLR Stirling Moss sait se faire très légère par l’utilisation très généreuse de la fibre de carbone, dans sa conception.
Puissante à souhait
Sous son capot tout en longueur, se faufile un foudroyant moteur V8 turbocompressé de 650 chevaux. Ce bolide est ainsi capable de rejoindre les 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Son poids plume de seulement 1 500 kg, contribue très largement à la réalisation de telles performances.
A édition très limitée
La Mercedes-Benz SLR Stirling Moss sera évidemment produite, mais seulement en 75 exemplaires et je suis prêt à parier que le carnet de commandes est déjà rempli, sinon sur le point de l’être.
A 750 000 Euros (1 125 000$ US), cette voiture dite de collection peut être déjà considérée comme étant un investissement, puisqu’elle représente à elle seule, deux époques glorieuses de l’histoire de l’automobile. Celle de l’association entre deux géants de l’automobile, les sociétés McLaren et Mercedes-Benz, sans oublier l’hommage rendu au célèbre coureur britannique Stirling Moss.
En terminant, je rappelle que l’association entre McLaren et Mercedes-Benz en courses automobiles demeure intacte, notamment au niveau de la Formule 1. Côté voitures exceptionnelles de série, la tâche de les concevoir et de les fabriquer, incombera désormais à Mercedes-Benz. D’ailleurs, cette dernière planche déjà sur la future SLC, dont la commercialisation est prévue pour 2010.