Lexus HS 250h 2010, dédiée à la motorisation hybride
Voici la HS250h, la première voiture de luxe conçue exclusivement pour recevoir une motorisation hybride. Souvent considérée, à tort, comme une Prius de luxe, la HS250h s’insère, en terme de longueur, entre la IS et la ES mais elle est plus haute que celles-ci. Fait intéressant, il s’agit de la première Lexus à être propulsée par un quatre cylindres. Un quatre cylindres de 187 chevaux, tout de même. Le couple n’a pas encore été dévoilé.
Nous savons d’ores et déjà que la transmission est à rapport continuellement variable (CVT) et que les roues avant seront motrices. Au niveau de l’hybride, on en sait peu. Le moteur à essence à cycle Atkinson (la course de combustion est plus longue que la course de compression) est combiné à un moteur électrique et à une batterie de stockage de haute capacité et à un système sophistiqué de gestion de l'énergie. Comme sur le RX450h dévoilé récemment, le système hybride de la HS possède, outre un système de récupération de la chaleur des freins, un système de récupération de la chaleur produite par l’échappement. Parmi les autres caractéristiques mécaniques, mentionnons les gicleurs d’huile de refroidissement des pistons et, bien entendu, le système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i). Malheureusement, la consommation n’a pas été dévoilée mais on peut s’attendre à des chiffres assez bas. Je risque 6,0 litres au cent combiné ville route.
Dix coussins gonflables!
Dans l’habitacle, le luxe est omniprésent et la HS250h reprend plusieurs éléments du RX450h comme, par exemple, le « Remote Touch », une souris plutôt facile à manipuler et le système de navigation à commande vocale. Au niveau de la sécurité, la berline de luxe compte, entre autres, pas moins de dix coussins gonflables et une caméra qui scrute l’avant de la voiture dans le but de détecter des objets ou des gens que le conducteur ne verrait autrement pas.
Même si ses lignes n’ont rien pour enflammer les passions (c’est une Lexus après tout…), elles se montrent par contre bien étudiées, comme en fait foi le coefficient de friction de ,27 seulement. Le prix de la HS250h n’a pas été dévoilé mais on peut s’attendre à environ 40 000$ pour la version de base. Elle devrait débarquer chez les concessionnaires vers la fin de l’été.
-----------------------------------------------------------------------------------
Gilles Olivier
La division de véhicules haut de gamme Lexus de Toyota vient d’annoncer le dévoilement d’un nouveau produit à propulsion hybride, la Lexus HS250h, le tout sans commentaire, sinon accompagné du logo de cette nouvelle venue.
Bien qu’aucune donnée ne nous soit révélée, nous pouvons tout de même en découvrir un peu plus, en disséquant son nom tout en respectant la philosophie du constructeur.
HS : Cela signifie que nous avons affaire à une berline
250 : Cylindrée du moteur, soustraite de 1,0 litre. Donc, peut-être un moteur de 1,5 litre
h : Version hybride
En résumé, il y a de fortes chances que nous soyons en présence d’une version haut de gamme de la prochaine Toyota Prius de 3e génération, mais griffée Lexus. D’ailleurs, ce n’est un secret de polichinelle pour personne, de savoir que les concessionnaires Nord-Américains de la marque, demandent et ce depuis l’arrivée de la Prius, de pouvoir offrir un clone de celle-ci, signée Lexus.
De plus, une autre question ou une hypothèse se pose. Cette nouvelle berline hybride aura-t-elle des formes quasi identiques ou très différentes de la Toyota Prius. Fianlement il appert que cette nouvelle berline devrait normalement se retrouver dans un premier temps, dans les salles de montre des concessionnaires nord-américains dès 2009, et un an plus tard sur les autres marchés cibles.
La réponse, dimanche le 11 janvier prochain à 10h50, lors de la conférence de presse du constructeur, prévue dans le cadre de la tenue du Salon de l’auto de Détroit.