BMW i8 à l’hydrogène; le futur de la voiture électrique
Le premier argument utilisé par ceux qui cherchent à diminuer l’influence des voitures électriques, c’est généralement l’autonomie et le temps de charge; c’est bien beau pouvoir rouler 400 km (et encore, seul la Tesla Model S peut le faire), mais si l’on doit attendre 8 heures avant d’en parcourir 400 de plus (le temps requis par un chargeur 220 volt), on n’est pas très avancé.
BMW planche en ce moment même sur une solution; en partenariat avec Toyota, le manufacturier allemand expérimente actuellement une motorisation à hydrogène, son plus récent concept est la i8 que l’on aperçoit ci-dessus.
- À lire aussi: Hyundai Tucson EV 2015 à hydrogène - 529 dollars par mois, carburant gratuit, zéro pollution
- À lire aussi: Toyota offrira gratuitement ses brevets pour la pile à hydrogène
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que BMW met ce combustible à l’épreuve; on se rappelle qu’il y a environ 10 ans, une Série 7 capable de fonctionner à la fois à l’essence et à l’hydrogène était vendue en série limitée; le prototype qu’on voit ici, la i8 Hydrogen Concept, est basé sur une des premières i8, et contient un réservoir d’hydrogène, des moteurs électriques et des batteries fabriquées par le constructeur bavarois. Les piles à combustible semblent provenir de chez Toyota, et sont probablement empruntées à la Mirai.
Le prototype ne présage peut-être pas un modèle de production, mais BMW annonce qu’il a l’intention de mettre en marché un véhicule à hydrogène d’ici 2020; il y a de fortes chances que la première voiture à profiter de cette technologie soit la Série 5 GT. Celle-ci a un important coffre, ce qui serait utile pour loger des piles à combustible suffisamment larges pour conférer à la voiture une autonomie de 500 km.
Tout sur la BMW i8