Les pickups nippons bientôt plus compétitifs?
Pourquoi les constructeurs américains dominent-ils autant le segment des pickups? Font-ils des véhicules tant plus compétitifs? La vérité est que, pour le même prix, les véhicules américains en offrent beaucoup plus. Mais cette suprématie en est-elle à ses derniers jours?
Aux États-Unis, pays connu pour son protectionnisme économique, il existe une taxe dite du «poulet» (Chicken Tax). Cette politique de taxation applique une taxe de 25% sur l’importation de véhicules commerciaux et de pickups faits à l’étranger. Pour éviter cette taxe, les constructeurs japonais, entre autres, ont investi dans la construction d’usines en territoire américain, à fort cout.
- À lire aussi: Toyota Tundra 2015: À la guerre comme à la guerre
- À lire aussi: Toyota Tacoma 2015: Quasiment exclusif
Cependant, les experts s’entendent pour dire que ce genre de taxation est un frein à l’innovation des constructeurs nippons. Avec le traité de libre-échange entre l’Amérique du Nord et l’Asie qui est sur le point d’être signé, tout porte à croire que les constructeurs japonais redeviendront compétitifs, et surtout dans le segment des petites fourgonnettes, où Toyota cartonne dans le reste du monde.