Bloodhound SSC ou comment freine-t-on quand on roule à 1609 km/h?
Le programme Bloodhound SSC navigue actuellement en terrain inconnu; en effet, les ingénieurs sont en train de concevoir un véhicule capable de franchir la barre des 1 000 miles à l’heure (1 609 km/h). On ne parle pas d’avion ici mais bien d’un véhicule routier.
Les défis incluent la motorisation pour propulser le véhicule en question (un réacteur emprunté à un avion de chasse Eurofighter Typhoon produisant 135 000 chevaux. Pour fournir ce moulin en essence, il faut utiliser un V8 Jaguar roulant à pleine puissance!
- À lire aussi: La Jaguar F-Type gagne la traction intégrale
- À lire aussi: Jaguar F-Type Coupé 2015 - Un fauve racé aux griffes encore plus longues
Autres défis : un châssis en fibre de carbone d’une longueur de pas moins de 13,4 mètres et aussi des détails auxquels on ne songerait pas aux premiers abords, comme les parachutes. À cette vitesse, c’est la seule manière de ralentir une telle fusée.
Partenaire de ce projet, Jaguar a aidé l’équipe en testant des parachutes de freinage. Comment? Simplement en les attachants à l’arrière d’une F-Type R qui a ensuite été poussée à 299 km/h avant de les déployer. Le système a performé de façon admirable, générant une force de traînée de près d’une tonne.
Maintenant que cette mesure de sécurité a fait ses preuves, l’équipe Bloodhound peut se concentrer à finaliser la conception de son superbolide.