Ferrari profite du Grand Prix pour présenter la nouvelle 488 GTB 2016
Ce n’est pas tous les jours que Ferrari présente un nouveau modèle. Et ça devient encore plus intéressant lorsqu’il choisit Montréal pour le dévoiler en première nord-américaine. Le constructeur de Maranello a profité des festivités entourant le Grand Prix de Montréal pour dévoiler la toute nouvelle 488 GTB 2016, un modèle qui aura la difficile tâche de succéder à 458 Italia.
C’est au chic hôtel Le St James que Ferrari a tenu sa soirée Ferrari du Grand Prix, un événement exclusif couru par plusieurs. Si les passants pouvaient admirer de loin la terrasse extérieure et les quelques Ferrari exposées, seuls les invités pouvaient fouler le tapis rouge et vivre l’événement de l’intérieur. Sur la terrasse aménagée pour l’occasion, ce n’est pas tellement le bar orné de bouteilles du célèbre champagne Veuve Clicquot ou les magnifiques tenues de soirée des convives qui attiraient l’attention d’un journaliste automobile, mais plutôt un exemplaire de la toute nouvelle 488 GTB 2016, exposée au beau milieu des festivités.
- À lire aussi: Le Fiat Breakout 2015 - en photos
- À lire aussi: Ferrari 488 Spider : l’italienne turbocompressée qui décoiffe
Oui à la turbocompression
Présentée en première mondiale au dernier Salon de l’auto de Genève, la 488 GTB est très importante pour Ferrari. Non seulement elle remplace un modèle fort populaire dans la gamme mais elle marque un important changement de philosophie pour Ferrari puisqu’on passe d’un V8 atmosphérique à un moteur turbocompressé. Il faut remonter à la F40 pour voir un moteur suralimenté dans un modèle de cette gamme chez Ferrari.
La tendance est à la turbocompression. On le fait au nom de l’économie de carburant mais également afin de réduire les émissions nocives. Malgré la réduction de cylindrée de 0,6 litre (4,5 litres en baisse à 3,9), le moteur biturbo déploie une puissance supérieure avec 661 chevaux, une hausse impressionnante par rapport aux 570 développés par l’ancien V8 de la 458.
Chez Ferrari, on sait que ce changement risque de froisser certains puristes. Cependant, lors de la soirée, le pilote d’essai Esteban Gutierrez s’est fait rassurant. Selon lui, la voiture offre des performances de premier plan et le couple du moteur est simplement étonnant, surtout lorsque le régime oscille près de 8 000 tr/min. À preuve, on nous promet un chrono de 3,0 secondes pile pour le sprint du 0-100 km/h.
Les lignes de la 488 GTB sont simplement magnifiques. On reconnaît les bases de la 458, mais les designers ont poussé le style un peu plus loin et ont surtout retravaillé l’aérodynamisme.
Même si le prix officiel n’a toujours pas été annoncé, il faudra certainement compter plus de 300 000$ pour obtenir son exemplaire.