Mazda MX-5 2016 - Un petit roadster pour les grands
Personne ne contestera le fait que la Mazda MX-5 est une petite voiture. En fait, contrairement à nombre de voitures le populaire roadster a maintenu sa taille depuis son arrivée sur le marché en 1989. Les gens comme moi qui mesurent 1,90 m et plus ont toujours été confrontés à un certain manque d’espace dans le petit bolide. Ce n’était pas catastrophique, mais certains mouvements étaient limités en raison d’une porte placée trop près de notre coude, d’un pédalier un peu juste, quand ce n’était pas la colonne de direction qui entravait le mouvement des jambes.
Les dimensions extérieures de la nouvelle édition de la MX-5 sont identiques ou un tantinet plus petites que précédemment. Par contre, Mazda a retravaillé l’espace intérieur.
- À lire aussi: Mazda MX-5 2016 : que d'améliorations!
- À lire aussi: Mazda MX-5 : un beau produit à l’avenir incertain?
Comme un gant
Le développement de cette génération renouvelée a été une bataille de millimètres afin de pouvoir obtenir plus d’espace dans l’habitacle. Les changements sont subtils, mais significatifs. Croyez-moi, avec mon 1,93 m et mes 110 kg, j’étais limite. Plus maintenant. J’étais bien à l’aise dans l’édition 2016 lors de mon récent essai. En fait, la voiture me va comme un gant. Comment ont-ils réussi la chose? C’est d’une désarmante simplicité.
Le siège
Première étape, ils ont baissé le siège de 20 millimètres pour améliorer le dégagement de la tête. Mazda évitait ainsi de toucher à la hauteur du toit souple. Ils ont rogné ces millimètres en abandonnant les ressorts traditionnels du siège pour un treillis en nylon qui supporte le corps un peu comme un gant de baseball pourrait le faire. Le confort est surprenant et le support latéral excellent dans les virages. En outre, l’angle d’inclinaison des dossiers est plus important, ajoutant encore une fois au dégagement pour la tête, et ce, même si la voiture est un tantinet plus basse de 10 mm.
Bras et jambes
Maintenant les bras. Mazda a poussé le levier de vitesses de quelques millimètres vers l’avant et a rétréci la largeur du tunnel central. Notre bras a plus de place pour manœuvrer la transmission et le siège du conducteur a été recentré de 15 mm. Ce repositionnement du siège du conducteur améliore la vision de la route.
Avec en tête l’amélioration de l’espace de mouvement, le volant a été réduit de 2 mm tandis que l’angle de la colonne de direction a été augmenté de 10 mm, facilitant le positionnement des gens. Les pédales ont également bougé de quelques millimètres.
Le total des gains
Tant et si bien, que l’accumulation de tous ces millimètres fait que le pilote se sent nettement plus à l’aise pour conduire une voiture dont les prestations sur la route et le comportement routier sont vraiment dans une classe à part.
Si le gain d’espace de pilotage est réussi n’espérez pas trouver plus de rangement dans la nouvelle MX-5. Le coffret placé entre les deux sièges à l’arrière est toujours aussi difficile d’accès lorsqu’on est assis dans la voiture.
Dans pareil roadster, c’est le pilotage qui prévaut et on a respecté cet objectif.