Problème de transmission et retard de livraison pour le Jeep Renegade
Il semblerait qu’une situation plutôt connue chez Jeep soit en train de se répéter : les premiers VUS sous-compacts Renegade éprouveraient des difficultés avec la boîte automatique à neuf rapports.
Lors d’une entrevue, le grand patron de FCA Sergio Marchionne aurait déclaré que le petit Jeep souffrait de problèmes de transmission automatique, et que ces circonstances entraînaient des retards de livraison de véhicules en concession.
- À lire aussi: Jeep Renegade 2015, beaucoup plus qu’une caricature de Jeep
- À lire aussi: Jeep Renegade Hard Steel : brossé pour Genève
Si cette histoire vous semble familière, c’est normal : le Cherokee (qui est d’ailleurs équipé de la même transmission) a eu des difficultés similaires avec sa boîte de vitesse, développée par ZF.
La programmation de la boîte serait en cause; on ne sait pas encore ce qui se passe exactement, mais notre essai du véhicule nous a appris que le système cherche constamment le bon rapport et est assez lent à réagir.
À première vue, il serait simple de prendre le logiciel du Cherokee (qui n’est pas encore parfait, plus sophistiqué que celui du Renegade, cependant), mais puisque le plus petit des Jeep n’est pas construit sur la même plate-forme et qu’il n’utilise pas le même rouage intégral, les ingénieurs doivent recalibrer tous les logiciels du véhicule.