Kia Sedona SLX + 2015 : la meilleure fourgonnette, point final
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Le titre dit tout. De toutes les fourgonnettes actuellement sur le marché, la Kia Sedona est la meilleure, pour un paquet de raisons. Elle n’a que pour principal défaut son prix. Avec un modèle de base de près de 30 000 $ et un modèle tout équipé de près de 50 000 $, ce n’est pas donné pour un véhicule en compétition avec la Dodge Grand Caravan à 19 985$.
J’appréhende déjà votre question. Pour le tout équipé, comment une compagnie comme Kia peut-elle nous demander 15 000 $ de plus pour une voiture que l’on achète souvent parce que nous n’avons pas le choix? La Grand Caravan tout équipée se vend, elle, aux alentours de 35 000 $. Quant à la version de base des deux véhicules la différence est de 10 000 $. Est-ce, encore une fois, justifié?
- À lire aussi: Kia Sedona 2015: L’Histoire a parfois de ces détours…
- À lire aussi: Kia Sedona 2015, un VUU (Véhicule utilitaire urbain)
Sortir du minimum
Eh bien, Kia dit que sa Sedona n’est pas une fourgonnette, mais plutôt un véhicule utilitaire urbain, ou quelque chose du genre. Pourtant, en quoi consiste une fourgonnette? C’est une grosse auto, spacieuse à l’intérieur, et qui peut confortablement assoir sept personnes. Généralement, la fourgonnette offre aussi des portes coulissantes. Cette définition englobe aussi bien une Grand Caravan qu’une Sedona. Alors, toutes mes excuses aux gens de Kia, mais la Sedona est bel et bien une fourgonnette. Une tentative de nouvelle définition ne peut justifier la différence de prix. La réponse se trouve ailleurs.
Kia a fait avec sa Sedona ce que beaucoup de constructeurs devraient avoir fait depuis longtemps : sortir du minimum. Pour nombre de conducteurs, acheter une fourgonnette est le pire qui puisse arriver. En effet, il y a une dizaine d’années, les manufacturiers se contentaient, en concevant une fourgonnette, de s’en tenir au minimum. Voilà des portes coulissantes, de la place pour 7 à 8 passagers, arrangez-vous avec le reste! Aucune saveur.
Si, aujourd’hui, les manufacturiers essaient de vous vendre des fourgonnettes pleines de gadgets et d’accessoires, ils ne cherchent pas vraiment à améliorer l’expérience de conduite, à l’exception de Toyota qui offre la traction intégrale sur sa Sienna qui ne change pas grand-chose à l’expérience de conduite.
Métamorphose derrière le volant
Kia, avec la mouture actuelle de la Sedona, a conçu un produit qui arrive à nous faire oublier que nous sommes au volant d’une fourgonnette. Sa conduite est supérieure au reste de l’industrie. Voilà un argument qui devrait en séduire plusieurs.
Pour ce faire, la Sedona compte sur plusieurs ingrédients. Premièrement, la conduite du véhicule est de loin l’une des plus communicatives de toutes les minivans. Le véhicule garde un confort princier sur toutes les chaussées, et l’habitacle est des plus silencieux sur la route.
Deuxièmement, le véhicule compte sur une motorisation parfaitement adaptée. On retrouve sous le capot le moteur V6 de 3,3 litres disponible dans plusieurs produits Hyundai et Kia. Le moteur y développe 276 chevaux et 248 livres de couple. Soulignons le travail remarquable de la transmission automatique à six rapports qui achemine la puissance aux roues avant. Elle répond rapidement aux commandes du conducteur, tout en offrant au moteur la souplesse nécessaire pour maintenir la consommation moyenne au combiné sous les 11,5 l/100km.
Finalement, l’habitacle a tout de celui d’une berline. La manière dont les commandes sont disposées rappelle un peu la Hyundai Sonata. La position de conduite est même particulièrement intéressante. Il est rare de ne pas avoir l’impression de conduire un autobus au volant de l’un de ces véhicules.
Malgré tout, une excellente fourgonnette
Comme la Sedona nous fait oublier que nous sommes au volant d’une fourgonnette, il ne faut pas pour autant croire qu’elle n’en a pas les qualités. Même qu’elle applique une formule assez originale, mais fonctionnelle.
Premièrement, il est impossible d’avoir une Sedona pour huit passagers. Au milieu, il n’y a que des sièges baquets. À l’arrière, on retrouve une banquette classique à trois places, qui au besoin se range dans le plancher pour libérer de l’espace. Lorsqu’elle est relevée, un espace assez généreux reste disponible.
Les sièges baquets du milieu ne se rangent pas. En fait, Kia a mis au point un système qui permet au siège d’être complètement écrasé sur les sièges avant, ce qui rend accessible l’entièreté de l’espace intérieur en arrière du pilote et du copilote.
Ces sièges baquets sont impressionnants. Ils sont douillets et ils ont leurs propres tabourets contrôlés par une manivelle. Même la banquette arrière est confortable. Dans le modèle tout équipé, les cuirs utilisés sont de bonne qualité, comme tout le reste des matériaux de l’habitacle. Même dans les versions plus simples, le tissu employé résiste aux déversements. Pratique si l’on veut garder la voiture propre malgré les enfants.
Une expérience hors du commun
Comme je disais en introduction, il y a deux marchés bien distincts dans le domaine de la minivan. Il y a celui de la Grand Caravan de base, et celui des fourgonnettes plus luxueuses (Sienna, Odyssey, Quest, Town and Country). La Sedona ne rentre pas dans cette équation. Si elle est une minivanvan de par ses caractéristiques les plus élémentaires, elle ne l’est pas de par l’expérience générale qu’elle procure au conducteur.
Sur le marché, en ce moment, il y a plusieurs bonnes fourgonnettes. S’il y a un diamant au milieu du tas de charbon, c’est la Sedona. Elle est incontestablement la meilleure. Son prix est son principal défaut, mais bon, la qualité se paie. Pour complètement sortir du minium, une traction intégrale en option ferait l’affaire.