Hyundai Sonata Ultimate 2.0T 2015: l’art de persévérer
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
On dit souvent qu’il ne faut pas inutilement s’entêter. Si quelque chose ne passe pas, à quoi bon gaspiller ses énergies sur des gouffres financiers alors que nous avons un créneau à exploiter? C’est ce qu’aurait pu se dire Hyundai il y a quelques années. La marque offrait deux voitures pas trop mal, l’Accent et l’Elantra, pour pas trop cher, et la clientèle à la recherche d’un bon rapport qualité-prix se tournait instinctivement vers la marque coréenne. Hyundai avait plusieurs autres véhicules, mais ils n’avaient rien de particulièrement intéressant, surtout en comparaison avec les marques japonaises.
C’était le cas de la Sonata, la berline intermédiaire de Hyundai. Cette voiture n’était pas mauvaise en soi, mais dans une industrie où ce n’est pas tout le monde qui gagne, il fallait impérativement s’améliorer. Hyundai s’est donc entêtée avec la Sonata, pour en venir à créer une voiture qui, l’année dernière, a été nommée Voiture familiale de plus de 30 000 $ de l’année par l’Association des Journalistes Automobiles du Canada. Eh oui, devant la Honda Accord, la Toyota Camry, et même la Mazda6.
- À lire aussi: Hyundai Sonata 2015: Domination potentiellement possible
- À lire aussi: Hyundai Sonata Hybrid et PHEV: De moins en moins d'essence
Un style intéressant
La Sonata 2015 ne réinvente pas la roue au chapitre du style. Rapidement, elle ressemble un peu à la Ford Fusion ou à la Chrysler 200. Mais si l’on regarde la voiture de plus près, on se rend bien compte qu’elle propose des accents particuliers. Dans sa version Ultimate, elle arbore des touches de chrome en quantité suffisante pour enjoliver le tout, sans pour autant avoir des allures ostentatoires. La version Ultimate vient avec les phares HID, ainsi que des lumières DEL qui lui donnent un air agressif.
Petit inconvénient pour les autres conducteurs, les phares HID sont particulièrement brillants. Au volant de la voiture, on m’a souvent indiqué par clignotement que mes lumières de route étaient allumées, alors que j’étais sur les feux de croisement.
L’intérieur de la voiture, particulièrement dans la version Ultimate, est bien. Certains se plaindront qu’il y a trop de plastique, mais rappelez-vous que nous sommes dans une voiture, même dans sa version tout équipée, de moins de 35 000 $. Ainsi, les coutures des bancs sont de la même couleur orangée que la peinture du véhicule. Les sièges affichent même la mention « turbo ».
Les instruments sont d’ailleurs savamment positionnés pour offrir des commandes parmi les plus intuitives de l’industrie au conducteur. S’il y a des voitures compliquées à activer, ce n’est pas le cas de la Sonata, en dépit de tous les gadgets électroniques qui viennent avec le véhicule. Vous désirez des sièges chauffants à l’arrière? N’allez plus chez BMW, Hyundai l’offre!
Une mécanique impeccable, un comportement rassurant
La Sonata n'est pas qu'une «jolie voiture». Non. Au plan mécanique, elle se démarque, également. Les acheteurs du modèle 2015 ont le choix de trois motorisations : hybride, quatre cylindres, et quatre cylindres turbo. Comme son nom l’indique, la Sonata Ultimate 2.0T vient avec un moteur quatre cylindres turbocompressé.
Ce moteur turbo représente bien le potentiel d’une telle mécanique. Il développe 245 chevaux à 6 000 tr/min, et 260 lb de couple à 4 500 tr/min. Il est accouplé à une transmission automatique à 6 rapports dont le temps de réaction est exemplaire. La voiture obtient donc des performances plus que convenables : 0-100 km/h en 8 secondes, et de bonnes reprises sur l’autoroute.
La voiture peut être conduite en mode Sport, pour une direction plus précise et un accélérateur plus sensible, ou en mode ECO, pour optimiser la consommation de carburant. Bon an mal an, vous pouvez vous attendre à une consommation de 7,5 l/100 km sur l’autoroute, et de 11,5 l/100 km en ville. Au combiné, vous devriez vous en tenir aux alentours de 9 l/100 km.
Si passer ses vitesses au volant à l’aide de palettes de sélection de vitesse rend la conduite de la Sonata sportive, en quelque sorte, une direction contrôlée à l’aide d’une crémaillère à assistance électrique vient toutefois déconnecter le conducteur de la route. Mais bon, ce n’est pas le pire de tous les cas.
Sinon, d’un point de vue purement pratique, la Sonata est bien insonorisée, et elle offre beaucoup d’espace pour les passagers arrière. Sans blague, c’est une bonne voiture familiale parce que, justement, des enfants de tout âge y seront très bien assis. La suspension de la voiture est peut-être un peu trop ferme pour le genre de véhicule. Certes, elle donne l’impression au conducteur d’être fermement agrippé à la route, mais on sent trop de bosses.
Un excellent rapport qualité/prix
Il n’en demeure pas moins que la Sonata offre à ses acheteurs un solide rapport qualité/prix. Le modèle Ultimate se vend 34 500 $ (taxes et préparation en sus). Pour ce prix, vous avez un excellent véhicule, qui vient avec beaucoup plus d’équipements que ses compétiteurs pour moins cher. Même le moteur de 2,4 litres de 185 chevaux fait un bon travail!
Est-elle réellement la meilleure de sa catégorie? Difficile à dire, puisqu’il y a beaucoup de bonnes berlines intermédiaires sur le marché. Une chose est certaine, si la Sonata n’a pas le dynamisme d’une Mazda6 ou la personnalité d’une Accord, elle est parmi les meilleures. Il s’agit simplement d’un bon ensemble, qui brille par une belle synergie de ses composantes. La persévérance de Hyundai a porté ses fruits.