Audi Q3 2015: Petit format, grandes ambitions
Le Q3 d’Audi roule en Europe depuis trois ans déjà et il fait finalement son entrée chez nous, après avoir subi un lifting révélé au Mondial de l’automobile de Paris, afin de concurrencer directement les BMW X1, Mercedes-Benz GLA et Land Rover Range Rover Evoque. Ce n’est un secret pour personne, le créneau des VUS compacts de luxe est en pleine explosion, et Audi entend bien en faire partie avec le Q3 afin de capturer une clientèle plus jeune, plus branchée, et d’ainsi la fidéliser à la marque.
Si l’on se fie au Q3 présenté au Salon de l’auto de Detroit, la dotation d’équipement proposée aux acheteurs nord-américains s’avère très complète avec un toit ouvrant panoramique, des sièges chauffants, des phares au xénon avec accents de type DEL, et le démarrage sans clé, entre autres. On peut qualifier le style du Q3 de la plus pure interprétation d’un certain classicisme germanique propre à Audi. Ce VUS compact de luxe offre assez d’espace pour accueillir quatre adultes en tout confort. Le volume de chargement est chiffré à 356 litres avec tous les sièges en place et peut atteindre 1 261 litres en abaissant les dossiers des places arrière, mais il est cependant impossible de disposer d’un plancher parfaitement plat.
Nous n’avons pas pu conduire les variantes du Q3 qui feront leur entrée chez nous au cours de l’année-modèle 2015 avant la date de tombée de cet ouvrage, mais j’ai eu l’occasion de rouler avec le plus performant de la gamme, le RS Q3, lors d’un premier contact dans les Alpes autrichiennes. L’arrivée de ce modèle plus typé, avec son moteur de 310 chevaux, suivra sans doute le lancement des Q3 plus conventionnels puisque BMW commercialise déjà un X1 animé par un moteur de 300 chevaux et que le nouveau Mercedes-Benz GLA 45AMG compte sur une cavalerie de 355 chevaux… Il serait surprenant que Audi se laisse ainsi damer le pion sans réagir.
Dès le démarrage du RS Q3, le son du moteur annonce clairement que vous n’êtes pas au volant d’un utilitaire sport conventionnel. En prenant la route, cette première impression est confirmée alors que le couple abondant du moteur accélère le véhicule de façon constante et linéaire et que la boîte à double embrayage passe les rapports sans aucune hésitation. L’as dans la manche du RS Q3 est son moteur cinq cylindres de 2,5 litres turbocompressé, emprunté à la TT RS, et qui est jumelé au rouage intégral Quattro par l’entremise d’une boîte à double embrayage à sept rapports. Avec une puissance et un couple chiffrés respectivement à 310 chevaux et 310 livres-pied, ce moteur a mérité le prix International Engine of The Year au cours des quatre dernières années et peut faire accélérer le RS Q3 de 0 à 100 kilomètres/heure en seulement 5,2 secondes. Mais ce qui est plus impressionnant, c’est la manière avec laquelle il s’exprime puisque le couple maximal est disponible de 1 500 à 5 200 tours-minute. Sur un graphique, la ligne du couple monte en flèche puis devient horizontale sur un très large plateau, ce qui explique pourquoi la force d’accélération est si constante et linéaire, permettant au conducteur de dépasser les véhicules plus lents avec une facilité déconcertante.
Dynamique inspirée
Les liaisons au sol sont assurées par une suspension sport qui maintient une bonne tenue de route dans les virages et un comportement routier plutôt neutre. Les freins sont impressionnants puisque nous n’avons noté aucune faiblesse même en descendant les cols des Alpes à haute vitesse. À la lecture de la fiche technique, on comprend pourquoi : les disques avant sont de 365 millimètres et sont pincés par des étriers à huit pistons, donc aucune inquiétude ici. La direction est précise et linéaire mais s’est avérée un peu trop légère, même lorsque le mode Dynamic était sélectionné sur le système Audi Drive Select.
Un style résolument sportif
Comme modèle à vocation sportive, le RS Q3 coche toutes les cases appropriées. Garde au sol surbaissée, jantes en alliage de 19 pouces (20 pouces en option), palettes de changement de vitesse au volant pour la boîte à double embrayage à sept rapports, volant sport à partie inférieure rectiligne, sièges sport, etc. Le RS Q3 affiche une allure sportive, si l'on tient compte du fait qu’il est plutôt difficile de rendre un VUS compact aussi stylé et cool qu’une RS7. Les touches de luxe sont abondantes dans l’habitacle comme en témoignent les coutures contrastantes des sièges habillés de cuir et d’alcantara sur lesquels on retrouve également la signature RS. Des appliques au fini Noir piano, un pédalier en aluminium et une chaine audio à dix haut-parleurs, tous de série, complètent le portrait. Il est rapide et luxueux. La question maintenant est de savoir quand il se pointera chez nous, et à quel prix. On garde le contact…