Kia Forte 2015: Le principe de l’amélioration continue
L’an dernier, Kia dévoilait la nouvelle génération de sa berline Forte. Force est d’admettre que ce modèle a enregistré un net progrès par rapport au modèle antérieur. En effet, non seulement la silhouette de la voiture est plus raffinée, mais son équipement de série est carrément supérieur à la moyenne.
Ces améliorations ainsi que la présence d’un moteur optionnel de 173 chevaux ont permis à cette voiture coréenne de se classer dans le premier tiers du match comparatif des compactes en première partie de cet ouvrage, alors qu’elle n’a été devancée que par la Mazda3, la Volkswagen Jetta et la Ford Focus. Elle a ainsi dépassé sa sœur ennemie, la Hyundai Elantra.
Une offre alléchante
La berline Forte se démarque par sa silhouette équilibrée et élégante qui fait songer à une voiture de catégorie supérieure. En fait, elle ressemble à une intermédiaire de format réduit. Dans l’habitacle, la planche de bord avec ses pièces en similifibre de carbone est d’un bel effet tandis que la qualité de la finition est bonne. Nous avons peine à croire qu’il s’agit du même constructeur qui proposait – il n'y a pas si longtemps – des berlines se classant en queue de peloton sous tous les aspects.
- À lire aussi: La Kia Forte Koup Mud Bogger sera au SEMA
- À lire aussi: Kia Forte5 SX 2016 : la Golf GTI de mon ami Erik
Il faut cependant apporter une précision… toutes les versions de cette berline ne sont pas à la même enseigne. En effet, le modèle de base, le LX, est beaucoup moins attrayant avec son quatre cylindres 1,8 litre dont les performances sont tout au plus dans la bonne moyenne. On compense par un équipement de série un peu plus étoffé, mais ça reste basique.
Par contre, l’EX avec son moteur 2,0 litres de 173 chevaux est une voiture beaucoup plus tentante. Elle boucle le 0-100 km/h en 9,0 secondes, ce qui est correct pour la catégorie. Si cette Kia nous gâte au chapitre du confort, force est d’admettre que le feedback de la conduite est assez mitigé. Ceci est dû en grande partie à la direction qui est peu communicative et qui manque de précision. En plus, le roulis en virage est prononcé.
Mais qu’importe, si on veut se donner l’impression de se payer un peu de luxe, cette berline a plusieurs éléments qui plaident en sa faveur.
Nouveaux venus
Poursuivant sur sa lancée, Kia a remplacé au début de 2014 son modèle Forte coupé deux portes appelé Koup en plus de renouveller la version hatchback cinq portes, la Forte5. Comme il s’agit de voitures s’adressant à une clientèle un peu plus exigeante, le moteur 1,8 litre n’est pas disponible. Les modèles de base de la Koup et de la Forte5 sont dotés du moteur quatre cylindres 2,0 litres de 173 chevaux. Celui-ci est couplé de série avec une boîte manuelle à six rapports. Une transmission automatique à six vitesses est optionnelle dans les deux cas.
La version SX est la plus huppée de la gamme Koup et elle se démarque entre autres par une calandre plus étroite, des jantes en alliage de 18 pouces et surtout un moteur 1,6 litre turbo de 201 chevaux. Ce dernier assure des performances plus qu’intéressantes. Et cette fois-ci, bonne nouvelle, l’embrayage de la boîte manuelle a été grandement amélioré tout comme le guidage du levier de vitesses, et sur la version SX les rapports de boîtes sont différents afin d’optimiser les performances.
Bien entendu, la silhouette a été révisée alors que la carrosserie est plus large et plus basse. Les feux de position et les phares antibrouillards sont des DEL. Somme toute, une voiture davantage en mesure de répondre aux attentes des amateurs de coupés compacts à vocation sportive. La concurrence ciblée est la Honda Civic Si Coupe, cela va de soi, suivie de la Scion tC et de la Hyundai Elantra Coupe.
Quant à la Forte5, elle doit sa nomenclature au fait qu’il s’agit d’un hatchback cinq portes. Une fois de plus, les stylistes de Kia ont réussi à dessiner une carrosserie élégante et relativement sportive. Comme sur toutes les autres versions de la gamme Forte, l’équipement de série est étoffé. Les personnes qui choisiront le modèle SX avec moteur turbo de 201 chevaux se retrouveront au volant d’une voiture pratique – en raison de son hayon – et dont les performances sont dignes de mention.
Malheureusement, sur tous les modèles, le système de réglage de l’assistance à la direction a besoin d’être amélioré. De plus, cette direction doit gagner en précision et en retour d’information.
Cela laisse à désirer, mais ce trio propose cependant un excellent rapport qualité-prix et il ne faudrait pas être surpris que Kia continue de connaître une hausse de ses ventes dans la catégorie des compactes.