Véhicule électrique selon Volkswagen : une seule batterie, moins de coûts?
Présentement, la principale entrave au succès des véhicules électriques provient des coûts de production : il est possible de concevoir une voiture avec 400 kilomètres d’autonomie, mais elle nécessite tellement d’ingénierie qu’il n’est pas rentable de la vendre à moins de 70 000 $.
Volkswagen essaie depuis longtemps de démocratiser ce mode de transport; fidèle à son nom de Voiture du peuple, la marque allemande offre des versions entièrement électriques de sa Golf et de sa Up!, une citadine qui roule en Europe (oui, le point d’exclamation fait partie de son nom).
- À lire aussi: Ferdinand Piëch démissionne de l’empire Volkswagen
- À lire aussi: La Golf R400 sera produite
Il semblerait que le manufacturier soit en train de préparer une nouvelle ère pour les véhicules électriques : lors d’une entrevue, Heinz-Jakob Neusser, le directeur du développement chez VW, a annoncé qu’ils exploraient une nouvelle avenue qui pourrait permettre de diminuer les coûts de production des batteries (l’une des pièces les plus dispendieuses sur une auto électrique) de près de 60 %. C’est diablement simple : plutôt que de développer une batterie unique pour chaque véhicule, tous les modèles du groupe VW utiliseraient la même batterie.
Ce changement permettrait non seulement d’amoindrir les coûts, mais aussi d’augmenter la cadence de production.
Finalement, les labos VW planchent également sur un nouveau type de piles au lithium-ion qui pourrait contenir jusqu’à 5 fois plus d’énergie que celles actuellement utilisées.
L’avenir nous dira si Volkswagen réussira à démocratiser le transport sans essence.