La production de voitures au Japon atteint son plus bas niveau depuis 1967
La production japonaise de voitures, de camions et d'autobus a connu sa dégringolade la plus marquée en près de 40 ans, en novembre, alors que le ralentissement de l'économie aux Etats-Unis a affecté la demande, a rapporté jeudi un groupe du secteur automobile.
L'Association des constructeurs automobiles du Japon a révélé que 854 171 véhicules avaient été construits au pays le mois dernier. Il s'agit d'un plongeon de 20,4 pour cent en un an.
Novembre a aussi constitué le deuxième recul mensuel consécutif, a ajouté l'organisme, précisant que la glissade avait été la plus importante enregistrée depuis qu'il a commencé à compiler des données en 1967.
La production de voitures au Japon a chuté de 20,3 pour cent en novembre, par rapport au même mois de l'année précédente, et a atteint 737 797 véhicules. Celle de camions a reculé de 20,9 pour cent, à 106 170.
Les constructeurs japonais, incluant Honda, Nissan et Toyota, et plusieurs autres fabricants ont été frappés de plein fouet par le recul de la demande aux Etats-Unis, le plus important marché automobile de la planète.
Toutefois, la situation est sérieuse à un point tel que les ventes sont également en forte chute au Japon.
Des dirigeants du secteur automobile ont dit être consternés cet automne par les ventes japonaises, qui se sont empirées au cours des deux derniers mois.
La production a été réduite dans certaines usines japonaises, et des milliers de travailleurs des chaînes de montage ont perdu leur emploi ces dernières semaines.
Plus tôt ce mois-ci, l'Association des constructeurs automobiles du Japon a dit s'attendre à ce que la demande au pays chute l'an prochain à son niveau le moins élevé depuis environ trois décennies.
Les ventes de nouvelles voitures devraient atteindre 4,86 millions en 2009, en baisse de 4,9 pour cent par rapport à celles de 5,11 millions projetées pour cette année, a indiqué le groupe.
Les ventes de nouveaux véhicules au Japon n'ont jamais glissé sous la barre des cinq millions depuis 1980.