Audi produit maintenant son propre diesel
Il semblerait que le manufacturier Audi soit en train de donner une seconde vie au carburant automobile le plus polluant. En effet, après la construction d’un centre de recherche sur le e-diesel (un combustible renouvelable et créé synthétiquement) en novembre dernier, la firme d’Ingolstadt a annoncé que la toute première cuvée de diesel vert (rien à voir avec la couleur) vient d’être produite.
Le principe n’est pas simple à expliquer, mais en gros, le centre de fabrication recueille l’air ambiant rempli de C02, l’injecte avec de l’hydrogène recueilli en électrolysant de l’eau (ce processus est accompli en utilisant de l’électricité fournie par des éoliennes ou des panneaux solaires). Ce procédé donne une substance semblable à du pétrole, lequel est raffiné de façon conventionnelle pour ensuite créer un combustible ayant les mêmes propriétés que le diesel.
- À lire aussi: Nouvelles taxes sur les fortes cylindrées : passons donc au turbo
- À lire aussi: Prix de l’essence et péages : On se fait toujours four….
Les bénéfices de ce carburant sont visibles; non seulement il est créé en recourant à une substance nuisible à l’environnement en trop grandes quantités, mais sa transformation se fait en employant des ressources renouvelables et non polluantes.
Ces quelques litres de diesel propre ont été immédiatement mis à bon usage; la ministre allemande de l’Éducation et de la Recherche, Johanna Wanka, l’a déversé dans le réservoir de sa voiture de fonction, une Audi A8 TDI.