Voiture et camion de l'année 2009

Depuis maintenant seize ans, la première activité à laquelle sont conviés les journalistes qui couvrent le Salon de l’auto de Détroit, est l’importante nomination de la voiture et du camion de l’année.

Cinquante d’entre eux, représentant les États-Unis et le Canada se retrouvent à devoir faire un choix entre des prétendants de plus en plus sérieux. Au départ, on notait la présence d’une cinquantaine de véhicules éligibles à participer à ce concours très prisé, notamment par les différents constructeurs automobiles. Par la suite, on a procédé à une première série d’éliminations, par laquelle on a retenue la candidature de onze voitures et de onze camions. Ces derniers, se sont alors retrouvés en demi-finale, si l’on peut dire, pour le choix des trois finalistes de chacune des deux catégories.

Pour être éligible, le véhicule mis en nomination doit être considéré en tant que nouveau modèle de l’année en cours (2009), ou soit un véhicule qui n’est pas nécessairement  un nouveau produit, mais auquel on a apporté suffisamment d’améliorations pour être considéré par le jury. Évidemment, un nouveau venu aura préséance dans le choix des journalistes, sans pour autant être considéré comme une vérité absolue.

Cette année, parmi les six véhicules retenus pour s’affronter en grande finale, nous retrouvons trois produits Américains, deux Européens et pour la première fois, une voiture Sud-Coréenne. Parmi ces derniers, deux véhicules Allemands mus par une motorisation turbo-diésel, vont devoir s’affronter…

Les véhicules retenus par les journalistes sont :

Voiture de l’année 2009 :

Ford Flex
Hyundai Genesis
Volkswagen Jetta TDI (Élu Green Car of the Year à Los Angeles)

Camion de l’année 2009:

Dodge RAM
Ford F-150
Mercedes-Benz ML320 BlueTEC

Ce choix a été dicté en respect envers les normes de classifications Américaines. Si cette sélection avait  été faite en sol Canadien, le Ford Flex qui est en réalité un véhicule de type multisegment, aurait été considéré en tant que camion.

En ce qui me concerne, si j’avais eu droit au vote, mes préférences se seraient immédiatement dirigées vers les deux véhicules turbo-diésel Allemands.

Que les meilleurs gagnent…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires