GM ne dépend plus du gouvernement
En 2009, le gouvernement canadien ainsi que la province d'Ontario avaient acquis des parts du géant américain GM pour lui éviter la faillite. Cette mesure avait pour but de sauver plusieurs emplois dans notre pays, et le gouvernement américain avait aussi mis du sien en rachetant une bonne partie des actions de la compagnie en difficulté.
Avec cet influx d’argent, GM avait pu se sortir du pétrin, et avait recommencé à être solvable. Dans les années qui ont suivi, les gouvernements des deux pays ont graduellement vendu leurs parts, culminant avec la vente définitive par les Américains en 2013. Il ne restait plus que le Canada dans l’équation, avec approximativement 73,4 millions d’actions appartenant toujours à Ottawa.
- À lire aussi: GM devrait assumer ses torts, selon une récente poursuite
- À lire aussi: GM pourrait rappeler 400 000 véhicules pour un problème de sacs gonflables
Notre gouvernement fédéral s’est finalement départi de GM; lorsque la transaction sera conclue avec la firme Goldman Sachs vendredi prochain, le Canada sera plus riche de 2,7 milliards de dollars US, qui seront progressivement reconvertis en monnaie canadienne.
Avec cette transaction, GM n’appartient maintenant plus à aucun gouvernement; la compagnie est désormais détenue uniquement par des entreprises privées et des actionnaires.