Hyundai Tucson 2016: Il était temps!
Les designers de Hyundai n’ont pas chômé au cours des dernières années. La plupart des véhicules ont connu des améliorations de mi-génération ou ont été entièrement renouvelés. C’est le cas du Tucson qui commençait à trahir ses six années (il avait été dévoilé en 2009), un âge vénérable dans l’industrie automobile.
Le Tucson nouveau a manifestement du Santa Fe dans le nez, surtout au niveau de la grille trapézoïdale. La partie arrière réfère aussi au grand frère. On peut donc dire que le Tucson 2016 a du Santa Fe dans le dos! C’est surtout la partie vitrée qui remonte à l’arrière qui rappelle le Santa Fe… et qui va assurément bloquer la visibilité.
- À lire aussi: Voici le nouveau Hyundai Tucson 2016
- À lire aussi: Première ébauche du Hyundai Tucson 2016
Quoi qu’il en soit, l’ensemble est nettement plus dynamique qu’avant. Le tableau de bord, toutefois, se démarque davantage et, à mon humble avis, il est mieux réussi que dans le Santa Fe. Ses lignes sont plus douces, plus harmonieuses. L’exemplaire présenté en avant-première était de toute évidence un modèle de préproduction. Il était donc normal d’y retrouver des plastiques bas de gamme et une finition imparfaite.
Du nouveau et du moins nouveau
Côté moteurs, les versions nord-américaines auront droit à un quatre cylindres 2,0 litres de 164 chevaux et de 151 livres-pied (ces deux données sont estimées selon le communiqué de presse mais ressemblent drôlement au 2,0 litres actuel!). Ce moulin sera relié à une transmission automatique à six rapports. Il y aura aussi un quatre cylindres 1,6 litre turbocompressé développant 175 chevaux et 195 livres-pied (d’après Hyundai). Dans ce cas, la transmission sera une automatique à double embrayage à sept rapports. Si j’ai bien compris le communiqué de presse, ces deux moteurs feront tourner les roues avant et, en option, les quatre roues. Dans ce dernier cas, la puissance pourra passer de 100 % à l’avant à une proportion 60 %-40 % entre les roues avant et arrière.
Le conducteur pourra choisir entre deux modes, Normal et Sport. La direction électrique promet, toujours selon le communiqué de presse, une sensation améliorée, une plus grande précision et une meilleure rétroaction. On a bien hâte de constater nous-mêmes!
Les prix du Tucson 2016 seront sans doute annoncés lorsque la date du lancement officiel approchera, quelque part au début de l’été 2015.