Une Subaru WRX STi prête pour le rallycross
La relation entre Subaru et le rallye est symbiotique; sans cette discipline, la marque japonaise n’aurait pas acquis sa réputation de véritable passe-partout et n’aurait probablement jamais pu vendre autant de véhicules équipés de son système intégral; d’un autre côté, le rallye a beaucoup profité de l’avènement de la WRX STi en son sein, attirant une légion de fans qui ne se seraient sans doute jamais intéressés à ce sport auparavant.
C’est pourquoi le retrait de la marque du World Rallye Championship nous avait plutôt déçus. Cependant, ça ne voulait pas dire que Subaru avait l’intention de ne plus jamais participer à une course en hors piste, simplement qu’il voulait mobiliser ses efforts ailleurs.
- À lire aussi: Subaru WRX et WRX STI 2015, doit-on déchirer sa chemise ?
- À lire aussi: Subaru WRX STI 2015 - Premier rendez-vous à Laguna Seca
Dans le kiosque du manufacturier à New York, on pourra admirer la WRX STI RallyCross qui a été créée pour compétitionner aux prestigieux X Games ainsi qu’au Red Bull Global Rallycross.
Puisque Subaru veut garder une certaine aura de mystère autour de sa voiture, Subaru n’a pas donné beaucoup de précisions sur ses caractéristiques. On sait par contre qu’elle est construite par Vermont SportsCar, qui a déjà plusieurs voitures de rallye à son actif.
Le moteur 2 litres Boxer qui équipe la WRX STi est lourdement modifié; développant maintenant 580 chevaux et étant accouplé à une boîte séquentielle SADEV, cette motorisation permet à la Subaru de passer de 0 à 100 km/h en deux secondes pile!
Celle que l’on voit sur la photo ci-dessus sera conduite par Bucky Lasek; on espère qu’un autre pilote aura le cran de piloter une WRX STi bleue avec des roues dorées, comme il se doit!